LIU FOR­MER DES INS­TRUC­TEURS POUR ÉDU­QUER LES RÉ­FU­GIÉS

Le Mensuel Magazine - - Université -

Four­nir une édu­ca­tion ap­pro­priée aux ré­fu­giés sy­riens per­met de sau­ver toute une gé­né­ra­tion. Pour ce­la, la LIU s’in­ves­tit dans la for­ma­tion d’ins­truc­teurs

La Lebanese In­ter­na­tio­nal Uni­ver­si­ty (LIU), et plus spé­ci­fi­que­ment son Ecole d’edu­ca­tion, dé­ploie de sé­rieux ef­forts pour éva­luer les be­soins édu­ca­tifs des jeunes ré­fu­giés dans des pays de pre­mier asile comme le Li­ban. C’est dans ce sens qu’une for­ma­tion di­plô­mante d’en­sei­gne­ment a été conçue. Elle vise à sou­te­nir les ins­truc­teurs sy­riens dans l’en­sei­gne­ment dé­dié aux étu­diants sy­riens ayant des be­soins par­ti­cu­liers (y com­pris ceux qui souffrent de syn­dromes de stress post-trau­ma­tiques), dans les camps de ré­fu­giés. Ce pro­gramme de for­ma­tion consiste à four­nir aux par­ti­ci­pants des ou­tils ba­sés sur des mé­thodes ef­fi­caces d’en­sei­gne­ment et des stra­té­gies d’éva­lua­tion fon­dées sur la re­cherche. Sub­ve­nir aux be­soins édu­ca­tifs des ré­fu­giés consti­tue un élé­ment es­sen­tiel de la crise mi­gra­toire sy­rienne à la­quelle est con­fron­té le Li­ban.

Au cours des six der­nières an­nées, le pays a connu un dé­pla­ce­ment mas­sif de la po­pu­la­tion voi­sine. Un as­pect es­sen­tiel et sous-si­gna­lé de ce mou­ve­ment se­rait le manque d’ac­cès de mil­lions de Sy­riens à une édu­ca­tion ap­pro­priée. Ré­so­lu­ment en­ga­gée à co­opé­rer avec les autres pour faire face aux dé­fis liés à l’in­té­gra­tion des jeunes mi­grants dans le sys­tème édu­ca­tif du pays d’ac­cueil, la LIU oeuvre, par le biais d’un tel pro­jet, à lut­ter contre cer­tains fac­teurs à l’ori­gine de la mi­gra­tion de masse, de l’ex­tré­misme et de la perte de toute une gé­né­ra­tion qui pour­rait, éven­tuel­le­ment, aug­men­ter les chances de ré­ta­blis­se­ment de la Sy­rie dans les an­nées à ve­nir.

CON­FÉ­RENCE IN­TER­NA­TIO­NALE. De plus, et dans sa quête constante pour le dé­ve­lop­pe­ment de l’édu­ca­tion des mi­grants, l’un des grands pro­jets de la LIU pour 2016-2017 consis­te­ra en la par­ti­ci­pa­tion de cette uni­ver­si­té, en tant que par­te­naire prin­ci­pal, à une con­fé­rence in­ter­na­tio­nale d’ex­perts, por­tant sur l’édu­ca­tion des ré­fu­giés et à la publication d’un livre in­ti­tu­lé Tra­vailler vers un Ethos ou­vert et in­clu­sif en édu­ca­tion - Bonnes pra­tiques en ma­tière d’édu­ca­tion pour les ré­fu­giés, en Slo­vé­nie, le 12 jan­vier 2017. Cet ou­vrage, ré­di­gé en langues an­glaise et slo­vène, ser­vi­ra de sup­port di­dac­tique pour les en­sei­gnants de la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale. Tan­ja Fa­jon, membre du Par­le­ment eu­ro­péen et vice-pré­si­dente du groupe S&D, se­ra l’hôte de la con­fé­rence in­ter­na­tio­nale, aux cô­tés du mi­nis­tère de l’edu­ca­tion de la Ré­pu­blique de Slo­vé­nie, qui re­pré­sente aus­si un par­te­naire clé. Une telle ren­contre se­ra l’oc­ca­sion d’échan­ger les meilleures pra­tiques entre les ex­perts qui tra­vaillent avec les mi­grants et les ré­fu­giés et qui s’at­taquent à des su­jets cru­ciaux en ma­tière d’édu­ca­tion spé­cia­li­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.