COM­BIEN ÇA COÛTE

Le Mensuel Magazine - - Sommaire -

Une jour­née au ski

Com­bien faut-il dé­bour­ser pour pas­ser une jour­née sur les pistes li­ba­naises des Cèdres, de La­q­louq ou du Mzaar? 80 $ par per­sonne : c’est le ti­cket moyen d’une jour­née de ski au Li­ban, au­quel il fau­dra ajou­ter en­vi­ron 180 $ pour une chambre double, si l’on sou­haite dor­mir sur place, se­lon le site ski­leb.com.

LES CÈDRES, DE­PUIS 1953. C’est la sta­tion his­to­rique du pays: les pre­miers skieurs y ar­pen­taient les pistes dès les an­nées 1920.

Ici, l’am­biance est au­then­tique et la na­ture sau­vage offre une vue im­pre­nable sur le plus haut som­met du Li­ban: Qor­net el-saou­da, à 3000 m d’al­ti­tude. La sta­tion compte trois té­lé­skis et trois té­lé­sièges, dont le plus haut em­mène les skieurs à 2900 m d’al­ti­tude!

Pour une jour­née, il faut comp­ter entre 5 et 12$ par per­sonne pour la lo­ca­tion de l’équi­pe­ment, entre 30$ en se­maine et 40$ en week-end par adulte, pour un for­fait in­cluant les re­mon­tées mé­ca­niques. Comp­tez donc en­vi­ron 50$ pour skier une jour­née aux Cèdres. A ce­la, il faut ajou­ter entre 10 et 30$ pour dé­jeu­ner dans la sta­tion. Le bud­get moyen avoi­sine les 150$ pour une nuit en chambre double. Par­mi les hô­tels les plus connus: l’au­berge des Cèdres, L’ai­glon, La Ca­bane, le White Ce­dar…

LA­Q­LOUQ, FA­MI­LIAL. Cette sta­tion, aus­si fré­quen­tée en été qu’en hi­ver, est si­tuée sur un pla­teau entre 1750 m et 2000 m d’al­ti­tude, ce qui «per­met de bé­né­fi­cier d’un très bon champ de vi­sion, ex­plique Nour Saab, la directrice du do­maine. On peut aper­ce­voir les autres pistes fa­ci­le­ment, idéal pour sur­veiller les en­fants. La sta­tion compte 7 pistes, tous ni­veaux confon­dus. Tout est si­tué à proxi­mi­té et ac­ces­sible aux pié­tons, qu’il s’agisse de l’hô­tel, du res­tau­rant ou de la lo­ca­tion du ma­té­riel.» Pour les for­faits de ski, comp­tez 17$ en se­maine et 23$ le wee­kend par adulte, entre 5 et 12$ pour la lo­ca­tion de ma­té­riels. Il est donc pos­sible de pas­ser une jour­née de ski à La­q­louq pour une tren­taine de dol­lars.

Pour dé­jeu­ner, il fau­dra ajou­ter de 15 à 35$. Le do­maine compte deux hô­tels, où le bud­get moyen s’élève à 180$ pour une chambre double en se­maine, contre 245$ en week-end.

MZAAR, LE PLUS GRAND. Le Mzaar Ski Re­sort de Kfar­de­bian s’af­fiche comme la plus grande sta­tion du Moyen-orient avec 19 re­mon­tées mé­ca­niques et 100 km de pistes ba­li­sées. La sta­tion est or­ga­ni­sée au­tour de l’in­ter­con­ti­nen­tal Mzaar. Les vil­lages de Fa­raya et Mzaar comptent une quin­zaine d’hô­tels. Pour les for­faits, comp­tez entre 26$ et 33$ la jour­née en se­maine, par adulte, et entre 50 et 66$ en week-end. Pour la lo­ca­tion du ma­té­riel, il faut pré­voir entre 8 et 12$.

Une tren­taine de res­tau­rants pro­posent des spé­cia­li­tés va­riées (fon­due, man’ou­ché, mez­zés), à des ta­rifs al­lant de 5 à 100$ par per­sonne ! Pour dor­mir, il fau­dra dé­bour­ser en­vi­ron 150$ la nuit en chambre double.

ZAAROUR. In­con­tour­nable, Zaarour Club est la sta­tion la plus proche de la ca­pi­tale, à tout juste une heure de route. Outre le ski, on peut aus­si pro­fi­ter de plu­sieurs autres ac­ti­vi­tés de sports d’hi­ver en plein air (ba­lade avec des chiens de traî­neau, ran­don­nées pé­destres...). Pour les for­faits, comp­tez 35 000 L.L. en se­maine et 65 000 L.L. le week-end par adulte. Vous trou­ve­rez sur place une di­zaine de res­tau­rants et trois hô­tels où pas­ser la nuit.

LES STA­TIONS DE SPORTS D’HI­VER LI­BA­NAISES REN­CONTRENT UN SUC­CÈS CROIS­SANT, MAL­GRÉ DES TA­RIFS RE­LA­TI­VE­MENT ÉLE­VÉS.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.