ÉCAR­TÉ... JUS­QU'À QUAND?

Ma­nière lu­mière

Le Mensuel Magazine - - Économie Transport Aérien -

trans­por­tant les dé­chets vers la dé­charge. Néan­moins, l’ex­pert fran­çais n’a pas consta­té un ras­sem­ble­ment de mouettes sur la dé­charge, les dé­chets étant en­fouis au fur et à me­sure, sous une couche de rem­blais de 15 cm d’épais­seur.

L’ex­pert a re­com­man­dé l’éli­mi­na­tion, au moins par­tielle, des mouettes et le ren­for­ce­ment de l’ef­fa­rou­che­ment acous­tique. A moyen terme, il a pré­co­ni­sé la re­mise en marche de la sta­tion d’épu­ra­tion et le pro­lon­ge­ment des tuyaux sur 500 mètres sup­plé­men­taires, de l’af­fluent du fleuve al­gha­dir dans la mer, tout en rè­gle­men­tant les re­jets du fleuve.

Vu le dan­ger im­mi­nent, le Pdg de la Middle East Air­lines (MEA), Mo­ham­mad al-hout, a ré­agi sans pas­ser par les rouages de la bu­reau­cra­tie. Pour ban­nir les mouettes, il a fait ap­pel aux chas­seurs du Li­ban, leur as­su­rant même le trans­port dans des bus si­glés MEA, sus­ci­tant le tol­lé des mé­dias et des as­so­cia­tions de pro­tec­tion des ani­maux.

NORMES IN­TER­NA­TIO­NALES. Se­lon les normes in­ter­na­tio­nales, concer­nant la pré­ven­tion du pé­ril ani­ma­lier, il est conseillé de s’abs­te­nir de construire un aé­ro­port près de la mer ou d’une dé­charge, d’as­sé­cher ou de re­cou­vrir les bas­sins de ré­ten­tion d’eau, de main­te­nir une herbe très courte dans l’en­ceinte de l’aé­ro­port et de gar­der sous sur­veillance les zones de tou­cher des roues des avions et des zones de ro­ta­tion. Sur le plan de l’in­ter­ven­tion py­ro­tech­nique, il est au­to­ri­sé d’uti­li­ser des fu­sils de chasse de courte et de longue por­tée pour dis­sua­der les oi­seaux ré­cal­ci­trants. En com­plé­ment, est uti­li­sé l’ef­fa­rou­che­ment acous­tique et, tout ré­cem­ment ce­lui par fais­ceaux la­ser. Mais les oi­seaux s’ac­cou­tument vite. Les re­cherches me­nées par les com­pa­gnies aé­riennes, l’avia­tion ci­vile et les ges­tion­naires des aé­ro­ports se pour­suivent.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.