SPORT, TOURISME ET SCIENCE

ÉQUI­PE­MENT

Le Mensuel Magazine - - Sport Xtrême -

Plus qu’un sport, la spéléologie concerne l’étude des grottes via l’ex­plo­ra­tion du monde sou­ter­rain et com­prend par­fois de nom­breux as­pects scien­ti­fiques. Hé­lène Rech­ma­ny Maas­ri, spé­léo­logue de l’as­so­cia­tion Li­ba­naise d’etudes Spé­léo­lo­giques (ALES), sou­ligne que cette ac­ti­vi­té est pra­ti­quée au Li­ban de­puis les an­nées 50, pé­riode à la­quelle dé­bu­ta ac­ti­ve­ment l’ex­plo­ra­tion de la grotte de Jei­ta.

Se­lon Mme Maas­ri, qui est jour­na­liste de mé­tier, «le dan­ger est nul pour ce­lui qui connaît les règles, mais comme par­tout, des ac­ci­dents peuvent sur­ve­nir. Avec un im­pé­ra­tif tou­te­fois, ce­lui de ne ja­mais s’aven­tu­rer seul dans une grotte, car les risques peuvent alors être nom­breux, voire mor­tels». «L’ap­proche des grottes re­quiert un en­traî­ne­ment beau­coup moins ri­gou­reux que ce­lui des gouffres, qui né­ces­sitent éga­le­ment l’ap­pren­tis­sage de la pro­gres­sion sur des cordes et des échelles », pour­suit la spé­léo­logue aguer­rie. Pra­ti­quante de cette dis­ci­pline de­puis dé­jà 21 ans, Hé­lène Rech­ma­ny Maas­ri in­dique que les clubs de spéléologie, dont L’ALES, or­ga­nisent ré­gu­liè­re­ment des séances et des stages d’ini­tia­tion. «Pour une sor­tie tou­ris­tique, il faut juste s’ac­quit­ter d’une co­ti­sa­tion sym­bo­lique au­près du club qui l’or­ga­nise. Ce­pen­dant, toute per­sonne dé­si­rant dé­ve­lop­per son ac­ti­vi­té de­vra alors ache­ter son ma­té­riel qui est coû­teux, car im­por­té et très spé­cia­li­sé», pré­cise-t-elle. Cer­taines grottes sont dé­jà ex­ploi­tées au Li­ban, comme les grottes de Jei­ta, Ain w Zein, Me­baaj… D’autres splen­deurs sou­ter­raines, comme la grotte de Roueiss, non amé­na­gée mais fa­cile d’ac­cès, sont uti­li­sées par les spé­léo­logues pour y or­ga­ni­ser des ex­cur­sions et sor­ties dé­cou­vertes.

Par ailleurs, des études scien­ti­fiques y sont par­fois me­nées à la de­mande d’or­ga­ni­sa­tions gou­ver­ne­men­tales no­tam­ment, et les rap­ports sont pu­bliés dans la re­vue de L’ALES «Spé­léo­rient».

Casque obli­ga­toire pour pro­té­ger ● la tête des chocs et four­nir la lu­mière né­ces­saire à la pro­gres­sion dans ces mi­lieux com­plè­te­ment obs­curs.

In­dis­pen­sables, les com­bi­nai­sons

● en fibre po­laire et se­mi étanches pour ré­chauf­fer le corps et le pro­té­ger.

Bottes an­ti dé­ra­pantes.

Har­nais, del­ta ou de­mi-rond,

● une poi­gnée au­to­blo­quante, une pé­dale, un blo­queur ven­tral, un des­cen­deur, et des longes.

IL NE FAUT JA­MAIS S’AVEN­TU­RER SEUL DANS UNE GROTTE, COMPTE TE­NU DES RISQUES.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.