Ac­com­pa­gne­ment for­mer so­ciales».

Le Mensuel Magazine - - Universités -

D’une for­ma­tion de qua­li­té ex­cep­tion­nelle à un per­son­na­li­sé des étu­diants, L’USJ tend à

et de pro­mo­tion des «ac­teurs de

En 2012-2013, l’uni­ver­si­té Saint-jo­seph lance un grand chan­tier pé­da­go­gique en vue de dé­ve­lop­per la qua­li­té de ses for­ma­tions. En 2015-2016, un pro­ces­sus d’as­su­rance qua­li­té voit le jour en vue de l’ac­cré­di­ta­tion ins­ti­tu­tion­nelle de L’USJ par une agence in­ter­na­tio­nale. «Au ni­veau du chan­tier pé­da­go­gique, un Ré­seau de pé­da­go­gie uni­ver­si­taire a été consti­tué. Des ses­sions de for­ma­tion et un ac­com­pa­gne­ment, in­di­vi­duel et ins­ti­tu­tion­nel, sont as­su­rés. Nous avons éga­le­ment pu­blié un Ma­nuel de pé­da­go­gie uni­ver­si­taire USJ (en­ri­chi tous les 2 ans) dont la ver­sion nu­mé­rique est très consul­tée dans les pays fran­co­phones (www. mpu.usj.edu.lb)», ex­plique le P. Sa­lim Dac­cache s.j. Ce étu­diants à construire leur pro­jet pro­fes­sion­nel, en col­la­bo­ra­tion avec la Fé­dé­ra­tion des Alum­ni. Il s’agit de for­ma­tions in­ter­ac­tives et non de cours ma­gis­traux. Elles visent d’une part à pré­pa­rer les étu­diants à in­té­grer un em­ploi sa­la­rié et d’autre part à don­ner une for­ma­tion de dé­part à ceux qui sou­haitent de­ve­nir en­tre­pre­neurs. Cette an­née, quatre axes ont été dé­ve­lop­pés: la pré­pa­ra­tion à l’en­tre­tien d’em­bauche; la com­mu­ni­ca­tion; le lea­der­ship; l’en­tre­pre­neu­riat (mise en place d’un pro­jet et sources de fi­nan­ce­ment). Le SIP pro­cè­de­ra à une éva­lua­tion à la fin de l’an­née et à une concer­ta­tion avec les étu­diants pour dé­fi­nir les axes à dé­ve­lop­per l’an pro­chain.

NOU­VEAU­TÉS ET SPÉCIALISATIONS. Un nou­vel Ins­ti­tut d’er­go­thé­ra­pie vient de voir le jour et pro­pose dé­jà une Li­cence dans ce do­maine, avec l’ap­pui de l’uni­ver­si­té de Mont­réal. L’ins­ti­tut su­pé­rieur de Santé pu­blique pro­pose des di­plômes uni­ver­si­taires pour les pro­fes­sion­nels des hôpitaux, avec un Mas­ter en Sciences de la santé qui se­ra pro­chai­ne­ment lan­cé. Au ni­veau de L’ESIB, une nou­velle spé­cia­li­sa­tion se­ra lancée en gé­nie chi­mique et pé­tro­chi­mique, en at­ten­dant la ré­ou­ver­ture du dé­par­te­ment d’ar­chi­tec­ture en sep­tembre 2018. Une nou­velle Li­cence en com­mu­ni­ca­tion est sous étude à la Fa­cul­té des Lettres et des sciences hu­maines; la Li­cence en Com­pu­ter sciences a dé­mar­ré à l’ins­ti­tut na­tio­nal de Com­mu­ni­ca­tion et d’in­for­ma­tion, rat­ta­ché à L’ESIB.

Le e-lear­ning oc­cupe une place im­por­tante au sein de L’USJ avec plus de 1 000 cours en ligne sur la pla­te­forme de l’uni­ver­si­té. La Fa­cul­té de Mé­de­cine dis­pose de 182 cours en ligne, la Fa­cul­té d’in­gé­nie­rie de 122 cours et la Fa­cul­té des Sciences de 112 cours. L’uti­li­sa­tion de la pla­te­forme va­rie entre la dif­fu­sion sous forme élec­tro­nique des sup­ports de cours et l’en­sei­gne­ment ac­tif avec des classes in­ver­sées et du «blen­ded lear­ning».

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.