Facultés dis­ci­plines.

Le Mensuel Magazine - - Universités -

Créée en l’an 2000, l’uni­ver­si­té li­ba­no-ca­na­dienne (LCU) com­prend au­jourd’hui quatre qui cultivent l’ex­cel­lence dans un large éven­tail de do­maines et de

«La LCU a pour mis­sion d’of­frir à ses étu­diants des connais­sances ap­pro­fon­dies et des com­pé­tences né­ces­saires à leur in­ser­tion pro­fes­sion­nelle», in­dique Ra­nia Ha­bib, Vi­ce­pré­si­dente du Conseil des gou­ver­neurs et Directrice du Bu­reau d’ad­mis­sion et d’ins­crip­tion.

FACULTÉS ET PRO­GRAMMES. C’est sous la pré­si­dence du Dr Ro­ny Abi Na­kh­lé que la LCU se voue à la re­cherche de l’ex­cel­lence. Son am­bi­tion? «Continuer à pro­po­ser un en­semble co­hé­rent de for­ma­tions, ré­gu­liè­re­ment mises à jour, qui s’adaptent aux be­soins du mar­ché na­tio­nal, ré­gio­nal et in­ter­na­tio­nal», pré­cise Mme Ha­bib. En ef­fet, la Fa­cul­té de Ges­tion des Af­faires offre des pro­grammes de pre­mier, deuxième et troi­sième cycles, là où la Fa­cul­té des Sciences et des Arts, la Fa­cul­té de Gé­nie et la Fa­cul­té des Lettres et Sciences hu­maines pro­posent des pro­grammes de pre­mier et de deuxième cycles. Ces cur­sus sont dis­pen­sés en Fran­çais et en An­glais, sui­vant le choix de l’étu­diant. La LCU a lan­cé plu­sieurs pro­grammes in­no­vants. Ci­tons, à titre d’exemple, la Fa­cul­té de Gé­nie, qui as­sure des for­ma­tions de Gé­nie en in­for­ma­tique et Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, en To­po­gra­phie et en Bio­tech­no­lo­gie (mé­de­cine pré­ven­tive). La Fa­cul­té des Sciences et des Arts, quant à elle, pro­pose des di­plômes en In­for­ma­tique, en Gé­nie lo­gi­ciel et en ré­seaux, mais aus­si en Té­lé­com­mu­ni­ca­tions, en Bio­lo­gie de re­pro­duc­tion et en Bio­lo­gie gé­né­tique.

DI­PLÔMES LI­BA­NAIS ET IN­TER­NA­TIO­NAUX. La LCU ga­ran­tit à tous ses étu­diants un double di­plôme. L’uni­ver­si­té col­la­bore dans ce sens avec dif­fé­rents par­te­naires tels que l’uni­ver­si­té Jean-monnet, à Saint-etienne, l’uni­ver­si­té de Bor­deaux, le Centre d’études stra­té­giques et di­plo­ma­tiques (CEDS), L’IPAC en France et l’école hô­te­lière de Ge­nève en Suisse. Ces par­te­na­riats per­mettent aux en­sei­gnants et aux étu­diants, no­tam­ment aux doc­to­rants, d’ef­fec­tuer des tra­vaux de re­cherche en col­la­bo­ra­tion avec des col­lègues et des cher­cheurs à l’étran­ger. C’est dans cet ordre d’idées que la LCU a créé le Centre de re­cherches et d’études aca­dé­miques et scien­ti­fiques (C.R.E.A.S.). Ce der­nier re­pré­sente une uni­té scien­ti­fique au­to­nome consa­crée aux études et aux tra­vaux de re­cherche tant in­di­vi­duels que col­lec­tifs. La vi­sée de ce centre? Suivre l’ac­tua­li­té et oeu­vrer à dé­ve­lop­per et à dif­fu­ser les connais­sances scien­ti­fiques, lit­té­raires et tech­no­lo­giques in­no­vantes et créa­tives.

LCU

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.