Tech­no­lo­gique

Le Mensuel Magazine - - Universités -

Tech­no­lo­gie et des Sciences d’oeu­vrer

«As­su­rer des for­ma­tions pro­fes­sion­na­li­santes en liai­son étroite avec les évo­lu­tions scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques en cours, et dé­ve­lop­per une ou­ver­ture in­tel­lec­tuelle et un es­prit cri­tique, res­tent de­puis 20 ans la mis­sion prin­ci­pale de L’ULF» écrit le Pré­sident de L’ULF, Pr. Mo­ha­mad Sal­hab, dans le li­vret consa­cré aux vingt ans de l’uni­ver­si­té. Ados­sée à cette mis­sion orien­tée sur les étu­diants, l’uni­ver­si­té s’est éga­le­ment don­né pour ob­jec­tif d’oeu­vrer à la dif­fu­sion des sa­voirs au Li­ban. Elle dé­ploie ain­si toute l’an­née une pro­gram­ma­tion de confé­rences pu­bliques sur des thé­ma­tiques di­verses au coeur des pré­oc­cu­pa­tions constitue éga­le­ment un mo­teur de la re­cherche ap­pli­quée, dans des do­maines va­riés. «Nos en­sei­gnants sont en­cou­ra­gés à dé­ve­lop­per des pro­jets de re­cherche. Ils s’in­ves­tissent ain­si, en en­traî­nant leurs étu­diants sur des mi­cro-pro­jets en lien avec des be­soins de la so­cié­té li­ba­naise», pré­cise-t-elle. Pour ce qui est de la vie étu­diante, L’ULF met à la dis­po­si­tion des élèves plu­sieurs ser­vices des­ti­nés à la fois à fa­ci­li­ter leur en­trée à l’uni­ver­si­té (conseils sur l’orien­ta­tion, étude des équi­va­lences, etc.), leur par­cours aca­dé­mique (ré­ponse aux ques­tions de la vie uni­ver­si­taire et veille des ac­ti­vi­tés scien­ti­fiques, cultu­relles et spor­tives), et leur in­ser­tion pro­fes­sion­nelle (bu­reau de re­la­tion avec les en­tre­prises qui aide les étu­diants à trou­ver un stage ou un em­ploi).

LES SUCCESS-STORIES DE L’ULF. «A l’oc­ca­sion de nos 20 ans en 2016, nous avons mis en lu­mière quelques success-stories de nos an­ciens étu­diants. Voi­ci deux exemples de par­cours qui illus­trent bien le rôle de L’ULF au Li­ban-nord, un rôle de tremplin pour des étu­diants mo­ti­vés et pro­met­teurs», confie Syl­vie De­vigne.

Le Dr Na­bil Zah­ra, ra­dio­phy­si­cien, exerce ● au­jourd’hui au Centre de ra­dio­thé­ra­pie Ma­rie-cu­rie de Va­lence et di­rige la so­cié­té SAS-CMRT (conseil et main­te­nance sur les ins­tal­la­tions de ra­dio­thé­ra­pie). Cet étu­diant de L’ULF en In­gé­nie­rie in­dus­trielle op­tion Bio­mé­di­cal, a ob­te­nu son Mas­ter et son Doc­to­rat à l’uni­ver­si­té Claude Ber­nard de Lyon, une mo­bi­li­té ef­fec­tuée grâce au fort par­te­na­riat de L’ULF et au sou­tien de L’AUF.

Le Pro­ject Ma­na­ger Gio­va­ny Mi­tri s’est for­gé ● une so­lide ré­pu­ta­tion au sein de son en­tre­prise, la Fi­ber Op­tic Di­vi­sion de Hua­wei Com­pa­ny au Qa­tar. An­cien étu­diant de L’ULF en Té­lé­com, il garde une pen­sée émue pour ses an­ciens pro­fes­seurs et leur sou­haite de pour­suivre leur en­sei­gne­ment pour les gé­né­ra­tions sui­vantes.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.