RÉA­LI­TÉ

Le Mensuel Magazine - - Danse -

La 13e édi­tion de Bipod (Bei­rut in­ter­na­tio­nal plat­form of dance), or­ga­ni­sé par Ma­qa­mat, se tien­dra du 13 au 29 avril à Ci­terne Bei­rut.

Une ex­po­si­tion se­ra consa­crée à Pi­na Bausch.

«Deux se­maines de rêve en de­hors de la réa­li­té, mais en même temps, an­crées dans notre réa­li­té, et liées à l’ini­tia­tive et la res­pon­sa­bi­li­té»: c’est ce que nous pro­met la 13e édi­tion de Bipod, se­lon les propos de Omar Ra­jeh et de Mia Ha­bis, res­pec­ti­ve­ment le fon­da­teur de Ma­qa­mat et la directrice de Bipod. Du 13 au 29 avril, une cen­taine d’ar­tistes abor­de­ront le rêve, avec une pers­pec­tive dif­fé­rente. Avec des com­pa­gnies ve­nues de Suisse, d’es­pagne, d’al­le­magne, de Grande-bre­tagne, des Pays-bas, Bipod ac­cueille­ra cette an­née 26 per­for­mances, 6 stu­dios, 7 ate­liers de tra­vail et deux ex­po­si­tions, ain­si qu’un pro­gramme mu­si­cal en col­la­bo­ra­tion avec Yu­kun­kun. En pa­ral­lèle, se dé­rou­le­ra la 6e édi­tion de Moul­ta­qa Ley­moun, qui promeut la danse contem­po­raine dans le PAR NAYLA RACHED. monde arabe, du 21 au 23 avril.

Toutes les per­for­mances se­ront ac­cueillies dans un nou­vel es­pace: Ci­terne Bei­rut. «Cette an­née, en ef­fet, est très dif­fé­rente, in­dique Omar Ra­jeh, puisque Bipod n’est plus seul». Ci­terne Bei­rut est un nou­vel es­pace théâ­tral, conçu es­sen­tiel­le­ment pour ré­pondre aux be­soins des dan­seurs et cho­ré­graphes. Si­tué à Mar Mi­khael, il se­ra inau­gu­ré avec Bipod, alors même que toute sa struc­ture, telle qu’elle ré­pon­drait à la vi­sion de ses créa­teurs, n’est pas en­core ache­vée, tel­le­ment le pro­jet est grand et am­bi­tieux. An­cré sur son ter­rain et es­pace amo­vible, Ci­terne Bei­rut jouit d’une su­per­fi­cie de 1 000 m2, d’une grande scène de 20 par 30 me, pou­vant ac­cueillir 500 spec­ta­teurs.

Bipod se­ra ain­si inau­gu­ré à Ci­terne Bei­rut par Le poids des éponges, une per­for­mance de la com­pa­gnie suisse Alias, et clô­tu­ré par Me­dea

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.