Fa­tigue.

Le Mensuel Magazine - - Nutrition -

Elle a tout de l’algue mi­racle, avec une com­po­si­tion à en faire pâ­lir plus d’un su­per ali­ment. Idéale en cas de

Les In­cas la consom­maient dé­jà comme un ali­ment à part en­tière. Cette algue, à la cou­leur bleu vert, tire son nom de sa forme en spi­rale. Au­jourd’hui, on re­cense pas moins de 36 es­pèces co­mes­tibles, dont la plus ven­due sur le mar­ché, – sous forme de poudre déshy­dra­tée à sau­pou­drer sur ses plats ou ses smoo­thies, en gé­lules, ou en com­pri­més, étant la Spi­ru­li­na pla­ten­sis. Certaines en­seignes au Li­ban pro­posent éga­le­ment des pro­duits alimentaires qui en contiennent, comme des spa­ghet­tis, de teinte vert fon­cé.

Ses ver­tus nu­tri­tion­nelles sont in­nom­brables. A tel point que cer­tains n’hé­sitent pas à en par­ler comme d'une algue mi­racle ou un su­per ali­ment.

Faible en ca­lo­ries, la spi­ru­line contient une mine de nu­tri­ments. Les adeptes du ré­gime vé­gé­ta­rien y trou­ve­ront leur compte en consom­mant cette algue qui contient 55 à 70% de pro­téines d’ex­cel­lente qua­li­té et ce­la, en in­gé­rant une faible quan­ti­té. Cinq grammes de poudre contien­draient en ef­fet pas moins de 2,5g à 3,5g de pro­téines. Cette quan­ti­té va­rie se­lon l’ori­gine géo­gra­phique, le type de culture, le mode de sé­chage et de broyage. Des pa­ra­mètres qui mé­ritent que l’on s’y at­tarde pour ob­te­nir une spi­ru­line de bonne qua­li­té. Outre les pro­téines, la spi­ru­line ren­ferme une source ex­cep­tion­nelle de ca­ro­té­noïdes (bé­tâ-ca­ro­tène, lu­téine, etc) ou en­core de fer, (3mg à 8mg pour 5g de poudre). Autre atout de cette algue, une quan­ti­té ap­pré­ciable d’acide gam­ma­li­no­lé­nique, de la fa­mille des omé­ga-6, ou en­core de phy­co­cya­nine, un pig­ment bleu à l’ac­ti­vi­té an­ti­oxy­dante. Sans ou­blier la pré­sence non né­gli­geable de chlo­ro­phylle, d’oli­go­élé­ments et de mi­né­raux. Zinc, sé­lé­nium, man­ga­nèse, cuivre, cal­cium, ma­gné­sium, phos­phore, po­tas­sium, vi­ta­mine B12, etc. fi­gurent aus­si dans sa com­po­si­tion. La spi­ru­line est sou­vent pré­co­ni­sée pour ren­for­cer le sys­tème im­mu­ni­taire, en cas de fa­tigue mus­cu­laire pour les spor­tifs, ou même pour sti­mu­ler la pousse des che­veux.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.