CHERCHEZ LES EX­PERTS

ÉQUI­PE­MENT

Le Mensuel Magazine - - Sport Xtrême -

Riche en som­mets en­nei­gés, le Li­ban peut se van­ter de pos­sé­der de belles sta­tions de ski do­tées de pistes de qua­li­té, en fai­sant par­tie des rares pays du Moyen-orient pou­vant ac­cueillir les ama­teurs de ski en tout genre.

La sai­son des sports d’hi­ver – qui court gé­né­ra­le­ment de dé­cembre à avril – est tou­te­fois mar­quée par un nombre as­sez éle­vé de trau­ma­tismes par­mi les pra­ti­quants. Sur­tout quand il s’agit du ski free­style, du ski nor­dique ou du snow­board en de­hors des pistes ba­li­sées et sans les conseils de guides ou d’ex­perts en la ma­tière.

Preuve en est, l’ac­ci­dent sur­ve­nu au sep­tuple cham­pion du monde de For­mule 1, l’al­le­mand Mi­chael Schu­ma­cher, en 2013 à Mé­ri­bel. Et pour­tant, le pi­lote de 48 ans est un skieur de haut ni­veau, mais sor­ti de la piste, il chute et voit sa vie bas­cu­ler, en de­ve­nant té­tra­plé­gique, com­mu­ni­quant uni­que­ment avec les yeux.

Fort heu­reu­se­ment, les ac­ci­dents de sports d’hi­ver ne sont pas tous aus­si graves. Les en­torses du ge­nou, où le li­ga­ment croi­sé an­té­rieur est tou­ché, sont les plus fré­quentes chez les skieurs ain­si que les bles­sures à l’épaule et à la main.

Pour évi­ter ce genre d’ac­ci­dent ou des mésa­ven­tures, sur­tout si l’on sou­haite pra­ti­quer le ski hors piste, il vaut mieux s’en­tou­rer d’équipes pro­fes­sion­nelles. «Ex­treme Sports Lebanon», fon­dé et di­ri­gé par Pe­ter Neh­mé, pro­pose aux pas­sion­nés de glisse et ama­teurs d’émo­tions fortes, quel que soit le genre de sport choi­si, les conseils de mo­ni­teurs ex­pé­ri­men­tés, dans des lieux sûrs. L’équipe offre des for­faits com­plets, com­pre­nant des ex­cur­sions et des vi­sites dans toutes les ré­gions li­ba­naises, et peut éga­le­ment pro­di­guer da­van­tage d’in­for­ma­tions sur les sta­tions li­ba­naises et la plu­part des op­tions d’hé­ber­ge­ment. Avec une ex­pé­rience de plus de cinq ans, le re­cours à des pro­fes­sion­nels de la glisse per­met de pra­ti­quer du ski free­style, du snow­board ou du ski nor­dique, en toute sé­cu­ri­té, avec un bud­get abor­dable.

Sac à dos de 30 litres conte­nant ● de quoi s’hy­dra­ter, quelques vivres et un kit de pre­miers se­cours.

Bâ­tons avec ron­delles larges de

● pré­fe­rence pour le ski hors-pistes. Casque.

Une bonne paire de gants

● épaisse et chaude.

Lu­nettes de so­leil (in­dice 4) avec ● pro­tec­tions la­té­rales ou masque de ski avec des verres pour le jour, blancs.

Une te­nue im­per­méable et ● res­pi­rant avec une bonne li­ber­té de mou­ve­ment, avec bon­net, ca­puche, de pré­fé­rence de type Go­re­tex.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.