LE NOU­VEAU SO­HO LI­BA­NAIS

Le Mensuel Magazine - - Économie -

De l’im­meuble de la TVA au Bei­rut Art Cen­ter, le quar­tier de Ad­lieh at­tise la convoi­tise des in­ves­tis­seurs au­da­cieux qui sou­haitent faire de cette zone le nou­veau So­ho li­ba­nais. Une di­zaine de nou­veaux pro­jets sont en cours ou dé­jà ache­vés.

Qu’on l’adore ou qu’on le dé­teste, l’en­droit ne peut pas lais­ser in­dif­fé­rent. Son an­cienne gare, ses fa­briques, ses usines et es­paces verts aban­don­nés donnent au quar­tier de Ad­lieh, si­tué entre Siou­fi et la Cor­niche du Fleuve, un ca­chet vrai­ment par­ti­cu­lier. Le Bei­rut Art Cen­ter, Ash­kal Al­wan, Sta­tion Bei­rut ou en­core l’ar­chi­tecte de re­nom Na­bil Gho­lam y ont dé­jà élu do­mi­cile. Quel est le po­ten­tiel im­mo­bi­lier de ce quar­tier?

«C’est la seule ex­ten­sion pos­sible d’achrafié, ex­plique Guillaume Bou­dis­seau, ex­pert im­mo­bi­lier à Ram­co. Il existe bien des points noirs comme le nombre im­por­tant de chan­tiers ac­tuel­le­ment en cours ou le fait que ce soit en­core une zone peu in­dus­tria­li­sée où donc les in­fra­struc­tures ne sont pas en­core bien dé­ve­lop­pées».

Ce­la dit, pour l’ex­pert, il n’y a au­cun doute: le quar­tier a un bel ave­nir et les points po­si­tifs l’em­portent sur les in­con­vé­nients. «La lo­ca­li­sa­tion est idéale: au coeur de la ca­pi­tale, le quar­tier est proche des au­to­routes et à deux pas d’achrafié. Par ailleurs, les in­ves­tis­seurs ont été sé­duits par le fait qu’il s’agit de l’un des rares quar­tiers à dis­po­ser en­core de dis­po­ni­bi­li­tés fon­cières in­té­res­santes. Les prix sont ain­si as­sez at­trac­tifs: ils os­cil­lent au­tour des 3 000 à 3 500 dol­lars le mètre car­ré.»

C’est ici qu’a dé­ci­dé d’in­ves­tir le groupe Har Pro­per­ties avec un de ses pro­jets en cours, Upark 1289, qui se­ra ter­mi­né d’ici à la fin de l’an­née. «Nous avons choi­si ce quar­tier avant tout pour sa lo­ca­li­sa­tion, confirme An­toine Khou­ry, le res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion et du mar­ke­ting. Nous pen­sons que c’est l’ave­nir d’achrafié.» Sur les 82 ap­par­te­ments que compte le pro­jet, presque la moi­tié a dé­jà été ven­due pour des prix al­lant de 3300 à 3 400 dol­lars le mètre car­ré.

DES PRO­DUITS ATYPIQUES. La par­ti­cu­la­ri­té de Ad­lieh ré­side aus­si, et sur­tout, dans le type de pro­duits of­ferts. Les in­ves­tis­seurs ont vou­lu faire de ce quar­tier in­dus­triel, un lieu de vie pour la scène ar­tis­tique li­ba­naise émer­gente. Ré­sul­tat: des pro­jets si­gnés par l’ar­chi­tecte li­ba­nais Ber­nard Khou­ry ac­cen­tuent le ca­chet du quar­tier. Les briques rouges uti­li­sées pour le pro­jet Upark ne sont pas sans rap­pe­ler cer­tains quar­tiers de New York.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.