ÉDU­CA­TION

Le Mensuel Magazine - - Économie -

2 500 L.L. pour une ba­guette ou 6 000 L.L. pour un éclair au chocolat par exemple. «Le pro­fil de notre clien­tèle, ce sont les Li­ba­nais sou­cieux de man­ger sai­ne­ment et de ma­nière gour­mande à la fois», in­siste Re­na.

Pour les trois en­tre­pre­neurs, le suc­cès se fait dé­jà sen­tir. «Des bou­lan­ge­ries à la fran­çaise ouvrent de plus en plus à Bey­routh, constate Matt Saun­ders, mais ce qui est in­té­res­sant, c’est que la de­mande suit cette crois­sance.»

AUG­MEN­TER LA PRO­DUC­TION. Au­jourd’hui, Matt dit pro­duire une qua­ran­taine de pains par jour à Tusk. «Ce que nous es­pé­rons, c’est de ra­pi­de­ment pou­voir aug­men­ter notre ca­pa­ci­té de pro­duc­tion pour pou­voir ré­pondre à la de­mande. Il fau­drait pro­duire une cen­taine de pains par jour pour que ce soit le cas».

Zei­na Ha­la­wi a, elle aus­si, dé­jà en tête une stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment pour sa marque Beurre. «Nous ou­vrons un point de vente dans un des su­per­mar­chés de Qo­rei­tem. Notre ob­jec­tif de­meure le même: faire en sorte de rendre la ba­guette et nos pro­duits plus ac­ces­sibles. Pour évi­ter que les gens aient be­soin de se dé­pla­cer pour al­ler cher­cher un pain de qua­li­té, ils pour­ront l’ache­ter di­rec­te­ment après avoir ter­mi­né leurs courses. Si cette stra­té­gie est payante dans ce pre­mier point de vente, notre ob­jec­tif est, à terme, de cou­vrir tout le grand Bey­routh», pour­suit-elle. Quant à Oh Ba­ke­house, Re­na Da­gher consi­dère dé­jà son bu­si­ness comme un ac­teur mon­dial du mar­ché de la bou­lan­ge­rie sans glu­ten.

«Le ciel n’a pas de li­mite, s’ex­clame-t-elle en évo­quant ses am­bi­tions. Ce­la fait moins d’un an que nous avons créé Oh Ba­ke­house! et nous comp­tons dé­jà plu­sieurs points de vente au Li­ban. Notre ob­jec­tif est de dé­ve­lop­per le concept au maxi­mum et d’élar­gir notre gamme de pro­duits pré­pa­rés sans glu­ten.» Ces bou­lan­ge­ries tentent d’édu­quer le pu­blic li­ba­nais aux ha­bi­tudes de consom­ma­tion à la fran­çaise.

CES BOU­LAN­GE­RIES DE QUAR­TIER MISENT SUR LA TEN­DANCE DU «FAITMAISON» ET DU «MAN­GER BIEN».

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.