Par­tir

Le Mensuel Magazine - - Économie - PAR SORAYA HAMDAN

Fileb, créé par Guillaume Cre­doz avec Sté­pha­nie Rizk, am­bi­tionne de ré­vo­lu­tion­ner l’im­pres­sion di­gi­tale en lan­çant, sur le mar­ché li­ba­nais, la fa­bri­ca­tion de fi­la­ments, ces ma­té­riaux qui per­mettent d’im­pri­mer en 3D à de dé­chets. Ex­pli­ca­tions avec son fon­da­teur.

Pou­vez-vous pré­sen­ter Fileb?

Fileb pro­duit la ma­tière né­ces­saire au fonc­tion­ne­ment des ma­chines 3D: le fi­la­ment. Elle fait par­tie du groupe Bits to Atoms, un en­semble d’en­tre­prises qui trans­forment l’in­for­ma­tion di­gi­tale en ob­jets phy­siques. Avant Fileb, j’ai créé la pre­mière im­pri­mante 3D de la ré­gion. Pour faire fonc­tion­ner ces ma­chines, les fi­la­ments étaient, jus­qu’à pré­sent, im­por­tés de l’étran­ger à un prix éle­vé. Avec Fileb, nous al­lons per­mettre aux ar­chi­tectes, de­si­gners, uni­ver­si­tés et beau­coup d’autres en­tre­pre­neurs d’im­pri­mer en 3 di­men­sions avec de la ma­tière fa­bri­quée lo­ca­le­ment.

Com­ment pro­dui­sez-vous des fi­la­ments à par­tir de dé­chets ?

Nous uti­li­sons les dé­chets plas­tiques pour pro­duire cer­tains de nos fi­la­ments. Nous avons par exemple ré­cem­ment uti­li­sé l’in­té­rieur d’un ré­fri­gé­ra­teur que nous avons fait fondre dans une ma­chine pour fa­bri­quer des fils. À terme, nous ai­me­rions pou­voir uti­li­ser tout le plas­tique pour pro­duire cette ma­tière.

Quelles sont ren­con­trez en Li­ban ? les dif­fi­cul­tés que vous tant qu’entrepreneur au

Mis à part les pro­blèmes du quo­ti­dien, l’élec­tri­ci­té, l’eau, les trans­ports, les em­bou­teillages, le manque d’in­for­ma­tion sur le fonc­tion­ne­ment des en­ti­tés gou­ver­ne­men­tales, la cor­rup­tion, etc., le pro­blème ma­jeur de­meure l’étroi­tesse du mar­ché. Ce­la im­plique no­tam­ment le manque d’ap­pé­tit des in­ves­tis­seurs pour les pro­jets de hard­ware. Nous es­pé­rons que la fa­bri­ca­tion di­gi­tale va chan­ger ce­la et per­mettre une pro­duc­tion lo­cale en plus pe­tites quan­ti­tés de beau­coup d’ob­jets qui n’étaient au­pa­ra­vant ma­nu­fac­tu­rés que par des grandes usines (ce qui pre­nait plus de temps et était plus cher).

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.