Jé­suites

Le Mensuel Magazine - - Université - PAR NATASHA METNI

C’est un vé­ri­table tré­sor qui est en­tre­po­sé à la Bi­blio­thèque Orien­tale de l’uni­ver­si­té Saint-jo­seph de Bey­routh (USJ). Près de 120 000 do­cu­ments pho­to­gra­phiques réa­li­sés par des pères entre la fin du XIXE siècle et 1960 at­tendent d’être ex­ploi­tés.

le réel en en­re­gis­trant les don­nées sans les sé­lec­tion­ner. L’image de­vient donc un ou­til d’in­ves­ti­ga­tion à part en­tière, en ren­dant vi­sible les ac­tions, les gestes et les modes de vie les plus ano­dins.

GAR­DIEN DE L’HIS­TOIRE. Les pho­to­gra­phies étant ex­trê­me­ment sen­sibles à la lu­mière et à l’hu­mi­di­té, des condi­tions de conser­va­tion s’im­posent. Les ti­rages pa­pier, plaques de verre et né­ga­tifs sont en­tre­po­sés dans une «chambre froide» dont la tem­pé­ra­ture va­rie entre 18 et 20 de­grés cel­sius et dont le taux d’hu­mi­di­té ne dé­passe pas les 44%. Une fois «net­toyées», les pho­tos sont ran­gées dans des en­ve­loppes et dans des boîtes sans acide, avant d’être pla­cées sur les grandes éta­gères de la pièce cli­ma­ti­sée. «Une fois la nu­mé­ri­sa­tion ache­vée, nous pro­cé­dons à la concep­tion de l’in­ven­taire qui com­prend les di­men­sions, le for­mat, le type des pho­tos et le contexte dans le­quel elles s’ins­crivent. Une base de don­nées est ain­si éta­blie grâce à un mo­teur de re­cherche spé­ci­fique», in­dique Lé­von Nor­di­guian. Un pe­tit mu­sée qui consti­tue une réelle ri­chesse pour le Li­ban et pour son His­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.