SMARKE

Des fonds le­vés en deux jours

Le Mensuel Magazine - - Sommaire -

Comment avez-vous eu l’idée de ce pro­jet?

J’avais tou­jours l’ha­bi­tude perdre mes clés et celles de toute ma fa­mille. Après sept ans pas­sés dans le monde de l’en­tre­prise et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans une so­cié­té qui in­ves­tis­sait dans l’in­no­va­tion, j’ai eu en­vie de trou­ver une so­lu­tion à ce pro­blème. Aux Etats-unis, nous avions re­mar­qué, mes par­te­naires et moi, qu’il exis­tait dé­jà beau­coup de so­cié­tés spé­cia­li­sées dans les so­lu­tions de ser­rures connec­tées. En Eu­rope et au Moye­no­rient, le mar­ché était en­core pra­ti­que­ment vierge. Nous avons alors dé­ci­dé de lan­cer Smarke, une so­lu­tion de ser­rure connec­tée au té­lé­phone, mais à terme, nous vou­lons rendre toute la mai­son connec­tée! Le hard­ware per­met d’ou­vrir et de contrô­ler les ou­ver­tures à dis­tance via une ap­pli­ca­tion.

Quels sont les prin­ci­paux chal­lenges que vous avez ren­con­trés en tant qu’en­tre­pre­neurs au Li­ban?

Les start-up au Li­ban sont en­core confron­tées au pro­blème du fi­nan­ce­ment. Mal­gré les nou­velles me­sures et res­sources mises à dis­po­si­tion, ce n’est pas en­core suf­fi­sant car ces fi­nan­ce­ments sont sur­tout dé­diés à la phase de crois­sance des start-up mais pas en­core à la phase de re­cherche-dé­ve­lop­pe­ment qui est pour­tant pri­mor­diale pour in­no­ver. Nous avons dû nous mon­trer très créa­tifs pour le­ver les fonds né­ces­saires. Ce n’est qu’au­jourd’hui, une fois le pro­duit fi­ni et les clients pré­sents que les in­ves­tis­seurs sont prêts à par­ti­ci­per.

Comment avez vous réus­si à le­ver des fonds en seule­ment deux jours?

Une cam­pagne de crowd­fun­ding est un sub­sti­tut au manque de fi­nan­ce­ment dans l’éco­sys­tème. C’est com­plé­men­taire mais in­suf­fi­sant. Nous avions pré­vu de le­ver 75 000$ en deux jours et avons réus­si à dé­pas­ser cette somme dans cette du­rée. Pour nous, il ne s’agit que d’un suc­cès par­tiel, nous vou­lons tou­jours al­ler plus loin. Nous al­lons lan­cer une nou­velle cam­pagne pour un nou­veau pro­duit.

SER­RURES CONNEC­TÉES Dans la ré­gion, le mar­ché re­cèle un po­ten­tiel in­ex­ploi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.