DES VER­TUS DE LA CULTURE

Le Mensuel Magazine - - Sommaire - RANIA CHINIARA

Les Ren­contres de la Ré­si­dence des Pins, ren­dez-vous très at­ten­du d’un pu­blic li­ba­nais aver­ti, ont re­çu le 15 juin der­nier, Pa­trick de Ca­ro­lis, l’écri­vain, poète, pro­duc­teur-pré­sen­ta­teur de té­lé­vi­sion (Des ra­cines & des ailes), an­cien Pdg de France Té­lé­vi­sions et ac­tuel­le­ment di­rec­teur au Mu­sée Mar­mot­tan Mo­net à Pa­ris.

Dé­cli­ner toutes les fa­cettes de cet homme se­rait im­pos­sible, tans la liste de ses pas­sions est in­fi­nie. Ce­pen­dant, son unique leit­mo­tiv reste la culture et comment sau­ver la culture…

Au nom de l’au­dience, de l’au­di­mat, des parts de mar­ché, de la loi de l’offre et la de­mande et de l’in­fo en conti­nu… la culture dis­pa­raît des chaînes du ser­vice pu­blic. Et pour­tant, Pa­trick de Ca­ro­lis in­siste sur ce point, la culture a des ver­tus, ne se­raitce que pour la créa­tion du socle sur le­quel se greffe le vivre-en­semble. Elle donne les clés de com­pré­hen­sion à l’être hu­main pour qu’il puisse ana­ly­ser le monde qui l’en­toure. La culture est le vec­teur d’une pen­sée au­to­nome, qui per­met de se dé­ga­ger de l’uni­for­mi­té en étant un être unique, af­fran­chi. Cet ar­dent dé­fen­seur de la culture, a confié rê­ver en­core d’une chose, de réa­li­ser un do­cu­men­taire sur Baalbeck, la «Ville du So­leil», de Bacchus et de Vé­nus…

SABINE HABIBIAN, LAU­RA ZEIN. ZEINA ANTONIOS, CA­RO­LINE YA­GHI. GHASSAN ET NAY­LA AYOUB, BRU­NO JACQUIER. ERIC LEBAS ET PA­TRICK DE CA­RO­LIS.. FLORE ET HELENA TILLMANN. AN­TOINE HAYEK, AR­MELLE TILLMAN. RANIA CHINIARA, PA­TRICK DE CA­RO­LIS, LÉA BACHOUR. CA­ROLE ANNE ET PA­TRICK DE CA­RO­LIS, RIMA STEPHAN. MA­RIELLE SALLOUM, NADINE TA­BET ET AN­DRÉE WA­KIM.

CAR­LA JREIDINI. 95

PA­TRICK DE CA­RO­LIS. YOUS­SEF DIB, ANNE DE LA ROCHEFOUCAULD, PÈRE CHAR­BEL BATOUR. VÉ­RO­NIQUE AULAGNON.

AN­DRÉE DAOUK, LU­CIA­NO RISPOLI.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.