LE PA­CKA­GING AU LI­BAN

Ac­croître la com­pé­ti­ti­vi­té des pro­duits

Le Mensuel Magazine - - Sommaire - PAR NA­TA­SHA METNI

Le pa­cka­ging sert au­jourd’hui de mé­dia pour l’en­tre­prise ven­deuse de pro­duits. Quelles sont les par­ti­cu­la­ri­tés li­ba­naises en termes d’em­bal­lage?

L’ha­bit fait le moine... Dé­sor­mais de­ve­nu pre­mier signe iden­ti­taire de toute marque et de tout pro­duit, l’em­bal­lage rem­plit quatre fonc­tions: iden­ti­fier la na­ture du pro­duit, iden­ti­fier la marque, com­mu­ni­quer le po­si­tion­ne­ment (haut de gamme, bas de gamme, bio, etc.) et être source d’in­no­va­tion et de dif­fé­ren­cia­tion. Au Li­ban, les en­tre­prises qui vendent la même ca­té­go­rie de pro­duits se font concur­rence par l’in­ter­mé­diaire du vi­suel que re­pré­sente le pa­cka­ging. Cet acte de com­mu­ni­ca­tion fait ap­pel, en ef­fet, à l’ima­gi­naire, pour in­ter­pe­ler et sé­duire le consom­ma­teur. In­ter­ro­gé par Ma­ga­zine, Na­bil Ge­mayel, élu à la tête du Board de Li­ban­pack, ex­plique que «l’em­bal­lage a un rôle es­sen­tiel dans la vie de tout pro­duit. Ce rôle est d’au­tant plus am­pli­fié au­jourd’hui, à l’heure où l’environnement et les en­jeux qu’il im­plique, ain­si que toutes les consi­dé­ra­tions liées à la san­té pu­blique, re­pré­sentent au­tant de prio­ri­tés pour les consom­ma­teurs». D’après M. Ge­mayel, le dé­ve­lop­pe­ment ra­pide de l’industrie li­ba­naise est en grande par­tie lié aux pro­grès de l’industrie de l’em­bal­lage dans le pays. Il per­met aux in­dus­triels d’étendre leurs ac­ti­vi­tés et de com­mer­cia­li­ser leurs pro­duits sur les mar­chés in­té­rieurs et étran­gers. Plu­sieurs des plus im­por­tantes in­dus­tries d’em­bal­lage et ali­men­taires ont adhé­ré à Li­ban­pack, dont l’ob­jec­tif prin­ci­pal est d’ac­croître la com­pé­ti­ti­vi­té des pro­duits li­ba­nais grâce à l’amé­lio­ra­tion de l’em­bal­lage et de l’éti­que­tage, afin de leur per­mettre de conqué­rir les mar­chés ex­té­rieurs.

Les in­dus­tries de l’em­bal­lage sont en­ra­ci­nées au Li­ban de­puis 1929. La créa­ti­vi­té, le de­si­gn, l’in­no­va­tion et le ta­lent consti­tuent au­tant de fac­teurs dé­ter­mi­nants per­met­tant d’at­teindre des ob­jec­tifs mul­tiples, dont l’ac­crois­se­ment de la va­leur ajou­tée et de la com­pé­ti­ti­vi­té des in­dus­tries. Le pa­cka­ging de­vient, dans ce sens, un ar­gu­ment de com­mer­cia­li­sa­tion, à tra­vers le­quel l’en­tre­prise met l’ac­cent sur les atouts qui dis­tinguent son pro­duit de la concur­rence (in­gré­dients, ma­tières, lo­go, pro­ve­nances, etc.). Outre son rôle com­mer­cial, le pa­cka­ging gagne en im­por­tance d’un point de vue so­cial. De nos jours, ce rôle so­cial re­lève sur­tout du do­maine de l’éco-res­pon­sa­bi­li­té. Il cible ain­si les consom­ma­teurs les plus sou­cieux de la pro­tec­tion de l’environnement, en leur pro­po­sant des pro­duits bio (pour les ali­ments), re­cy­clés ou dont les modes de pro­duc­tion sont ba­sés sur les éner­gies re­nou­ve­lables. Pour bien vendre son pro­duit? L’être et le pa­raître sont dé­sor­mais in­dis­so­ciables.

LE RÔLE DE LI­BAN­PACK. Centre li­ba­nais d’em­bal­lage in­dus­triel, Li­ban­pack est une as­so­cia­tion pri­vée à but non lu­cra­tif, fon­dée en 2008, grâce au sou­tien conjoint de l’onu­di (Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions unies pour le dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel), du pro­gramme li­ba­no-suisse MACLE, dont l’ob­jec­tif est de pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel au Li­ban (no­tam­ment, l’ac­cès des ex­por­ta­tions li­ba­naises aux mar­chés in­ter­na­tio­naux et leur confor­mi­té aux normes), de L’ALI (l’as­so­cia­tion des in­dus­triels li­ba­nais) et du Syn­di­cat des pro­prié­taires des in­dus­tries pa­pe­tières et de l’em­bal­lage. La vo­ca­tion de Li­ban­pack de­puis sa créa­tion est de sou­te­nir et d’ac­com­pa­gner les PMI en les for­mant, en les in­for­mant des der­nières tech­no­lo­gies dans ce do­maine. Ce­la per­met de les pro­mou­voir à l’in­ter­na­tio­nal dans leur conquête des mar­chés arabes, eu­ro­péens et amé­ri­cains.

NA­BIL GE­MAYEL Le pa­cka­ging est de­ve­nu, au fil des an­nées, un vé­ri­table ar­gu­ment de com­mer­cia­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.