L'ins­ti­tut Cer­vantes dé­mé­nage et prend ses quar­tiers au Bei­rut di­gi­tal dis­trict, temple des nou­velles tech­no­lo­gies, pour y as­seoir son nou­veau pro­gramme.

L’ins­ti­tut Cer­vantes change d’adresse: di­rec­tion le BDD (Bei­rut Di­gi­tal Dis­trict) pour se pla­cer au coeur de la mo­der­ni­té. Eduar­do Na­var­ro Car­rión, res­pon­sable des ac­ti­vi­tés cultu­relles à l’ins­ti­tut Cer­vantes, nous parle de ce dé­mé­na­ge­ment, des ob­jec­tifs

Le Mensuel Magazine - - Sommaire -

Pour­quoi l’ins­ti­tut Cer­vantes se dé­place-t-il au BDD?

L’ins­ti­tut Cer­vantes a dé­ci­dé de se dé­pla­cer au BDD, mo­ti­vé par la re­cherche de meilleures ins­tal­la­tions qui ré­pondent aux stan­dards les plus mo­dernes en ce qui concerne les nou­velles tech­no­lo­gies. Le BDD est de­ve­nu une ré­fé­rence pour les nou­velles com­pa­gnies au Li­ban, les boîtes créa­tives et les en­tre­prises d’in­no­va­tion. Tous les ta­lents du pays se ras­semblent dans ces ins­tal­la­tions qui sont à la hau­teur de n’im­porte quel dis­trict di­gi­tal au monde. Si on parle de ca­pi­tal hu­main, nous sommes tous conscients que le Li­ban jouit d’un nombre im­por­tant d’en­tre­pre­neurs dans plu­sieurs sec­teurs qui at­tirent l’at­ten­tion de leurs pairs les plus com­pé­ti­tifs. C’est jus­te­ment là où nous vou­lons être: nous vou­lons sou­te­nir ce sang neuf li­ba­nais, mais nous vou­lons éga­le­ment ap­prendre d’eux pour nous amé­lio­rer.

Vous pen­sez être plus ac­tifs là-bas?

Le nou­veau siège de l’ins­ti­tut au BDD au­ra, en plus de 11 salles de cours com­plè­te­ment équi­pées, des es­paces cultu­rels, un am­phi­théâtre et une salle d’ex­po­si­tion mise à dis­po­si­tion de la cul­ture es­pa­gnole, bien en­ten­du, mais pas seule­ment. Dans notre pro­gramme pour 2018, nous tra­vaillons dé­jà avec des jeunes ar­tistes li­ba­nais qui of­fri­ront au pu­blic des aper­çus de leur tra­vail tout à fait ins­pi­rant. Ce dé­mé­na­ge­ment est le fruit d’une pro­fonde ré­flexion sur comment nous vou­lons être par­tie pre­nante de la so­cié­té où nous sommes. Au-de­là du pa­tri­moine par­ta­gé entre l’espagne et le Moyen Orient, au-de­là de la longue tra­di­tion du centre à Bey­routh, nous nous tour­nons vers l’ave­nir. Nous sommes deux pays qui met­tons l’ac­cent sur la créa­ti­vi­té et l’in­no­va­tion, comme une va­leur fixe du dé­ve­lop­pe­ment.

Quelles se­ront vos ac­ti­vi­tés ?

Comme nous le fai­sons de­puis plus de 60 ans, les cours d’es­pa­gnol au BDD ont com­men­cé dé­but oc­tobre. En ce qui concerne les pro­jets cultu­rels, nous ou­vri­rons l’es­pace avec une

ex­po­si­tion de l’ar­tiste es­pa­gnol Xa­bier Mas­carò. Cet ar­tiste, qui a dé­jà pré­sen­té son tra­vail dans la ré­gion, d’am­man à Abou Dha­bi, tire son ins­pi­ra­tion de l’ar­chéo­lo­gie. Pour ce­la, nous avons vou­lu co­opé­rer avec une ins­ti­tu­tion li­ba­naise, un pays éton­ne­ment riche dans le do­maine, pour pla­cer les oeuvres dans un contexte in­tel­lec­tuel. L’ex­po­si­tion se­ra par­ta­gée entre notre nou­veau siège et le mu­sée d’ar­chéo­lo­gie de L’AUB, qui est, sans doute, un pi­lier dans ce do­maine au ni­veau in­ter­na­tio­nal.

Quel pro­gramme pour cette an­née?

Pour l’au­tomne, nous tra­vaillons sur une pro­po­si­tion d’ate­liers cultu­rels dé­diés à la gas­tro­no­mie es­pa­gnole et aux vins d’espagne. Tous les deux sont bien connus au Li­ban, mais nous vou­lons al­ler plus en pro­fon­deur pour of­frir l’op­por­tu­ni­té d’ap­prendre à cui­si­ner un me­nu de ta­pas es­pa­gnoles, avec l’aide d’un chef ve­nu d’an­da­lou­sie.

Par­lez-nous un peu de l’ex­po­si­tion inau­gu­rale?

L’ar­tiste puise son ins­pi­ra­tion des cultures mil­lé­naires. Ses oeuvres nous at­tirent et nous in­citent à la mé­di­ta­tion in­di­vi­duelle pro­fonde presque sans nous en rendre compte. L’union cultu­relle dans le tra­vail de Mas­caró est évi­dente: nous pou­vons y voir les Mayas, l’egypte, la Grèce, la Chine, la Mé­so­po­ta­mie… Le grand pu­blic est in­vi­té au ver­nis­sage de cette ex­po­si­tion, qui au­ra lieu le 23 no­vembre, pour en dis­cu­ter avec l’ar­tiste.

AUB L'ex­po­si­tion se­ra par­ta­gée avec le mu­sée d'ar­chéo­lo­gie de L'AUB.

Les oeuvres évoquent les ci­vi­li­sa­tions an­ciennes. CULTURES MIL­LÉ­NAIRES

INAU­GU­RA­TION L’ar­tiste es­pa­gnol Xa­bier Mas­carò pré­sen­te­ra une ex­po­si­tion de ses oeuvres au BDD.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.