DÉ­SASTRE AN­NON­CÉ

Le Mensuel Magazine - - Environnement -

In­ci­ter à agir pour lut­ter contre le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique, c’est l’ob­jec­tif du do­cu­men­taire de Fi­sher Ste­vens pré­sen­té à Bey­routh, lors du BIFF.

Be­fore the flood, film très in­tense, tra­duit en 45 langues, ne laisse per­sonne in­dif­fé­rent. Le réa­li­sa­teur Fi­sher Ste­vens a pour ce­la sui­vi l’ac­teur en­ga­gé Leo­nar­do Dica­prio du­rant 2 ans et de­mi. Une ma­nière dif­fé­rente de dres­ser un état alar­mant de la pla­nète. En­core plus in­quié­tant au­jourd’hui, comme l’ex­plique Fi­sher, que lors­qu’il a été tour­né: «Quand on a pro­duit le film à Pa­ris, Na­tio­nal Geo­gra­phic l’a d’em­blée ache­té pour le dif­fu­ser avant les élec­tions amé­ri­caines de 2016, afin de contrer la cam­pagne pro-trump qui ris­quait de dé­sta­bi­li­ser les ini­tia­tives d’oba­ma en ce qui concerne le cli­mat. Ce qui est d’ailleurs mal­heu­reu­se­ment ar­ri­vé et qui est tra­gique. Mais ce film est beau­coup plus puis­sant au­jourd’hui et plus urgent, sur­tout avec la sé­rie de cy­clones, ca­tas­trophes et dé­sastres qui s’abattent sur nous».

Pour étof­fer leur dé­mons­tra­tion, Dica­prio et Ste­vens ont par­cou­ru le monde pour voir les ra­vages en­gen­drés par les fo­rages au Ca­na­da, les fo­rêts in­cen­diées en In­do­né­sie pour ex­traire l’huile de palme, tout comme celles de l’ama­zo­nie, dé­ci­mées pour l’in­dus­trie, les rues sys­té­ma­ti­que­ment en­glou­ties par la mon­tée des eaux à Mia­mi, les ré­coltes com­plè­te­ment inon­dées en Inde, la pol­lu­tion qui étouffe les gens en Chine, le Groen­land qui fond. D’ailleurs, pour fil­mer cer­taines scènes qu’il jouait dans The Re­ve­nant, tour­né à la même pé­riode et qui se dé­roule dans des mon­tagnes en­nei­gées, Dica­prio ra­conte qu’il a fal­lu al­ler jus­qu’au pôle Sud à Ushuaïa, pour trou­ver as­sez de neige. «Bien­tôt nos pe­tits-en­fants ne sau­ront plus ce que si­gni­fie ce mot», af­firme un scien­ti­fique dans le film.

SÉCURITE NA­TIO­NALE. Le film donne éga­le­ment la pa­role aux ex­perts, tous très alar­més. Car le pro­blème est grave. Et connu, de­puis long­temps. Un film de 1958 le dé­cri­vait exac­te­ment comme au­jourd’hui: fonte des neiges, hausse de la tem­pé­ra­ture de 2 de­grés par an. En s’ap­puyant sur des images PAR GI­SÈLE KAYATA-EID.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.