Culture.

Le Mensuel Magazine - - Salon Du Livre -

Troi­sième ma­ni­fes­ta­tion la plus im­por­tante après celles de Pa­ris et Mon­tréal,

Bey­routh ac­cueille du 4 au 12 no­vembre la 24e édi­tion du Sa­lon du livre fran­co­phone. Il se­ra inau­gu­ré par Fran­çoise Nys­sen, mi­nistre fran­çaise de la En­tre­tien.

Vous vous ren­dez au 24e Sa­lon du livre de Bey­routh qui rend hom­mage cette an­née à Sa­mir Fran­gié. C’est une pre­mière pour vous en tant que mi­nistre de la Culture… Quel est votre état d’es­prit?

Je m’y rends en tant que mi­nistre char­gée de la po­li­tique du livre, en sou­tien à nos au­teurs et édi­teurs fran­çais à l’in­ter­na­tio­nal, mais éga­le­ment avec une am­bi­tion pour la fran­co­pho­nie. Cette der­nière est une chance pour la France, elle pour­rait être da­van­tage ani­mée et nous tra­vaillons en ce sens. J’ai la convic­tion que l’ami­tié fran­co-li­ba­naise pour­rait jouer un rôle mo­teur dans cette aire lin­guis­tique.

En tant qu’an­cienne édi­trice, être mi­nistre change-t-il votre re­gard sur le livre?

Je sou­tiens au­jourd’hui ce sec­teur avec une grande dé­ter­mi­na­tion, non parce que je suis une an­cienne édi­trice, mais parce qu’il est l’une des grandes com­po­santes de la vie cultu­relle de notre pays. Je sou­tiens d’abord ceux qui sont à sa ra­cine: les écri­vains, en dé­fen­dant le droit d’au­teur. En as­su­rant le bon res­pect de la loi Lang sur le prix unique du livre, je sou­tiens aus­si les édi­teurs et les li­braires. Et je porte une po­li­tique pour le dé­ve­lop­pe­ment de la lec­ture, avec mon col­lègue du mi­nis­tère de l’edu­ca­tion na­tio­nale, Jeanmi­chel Blan­quer.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.