Ren­con­tré

Le Mensuel Magazine - - Salon Du Livre -

Le so­cio­logue fran­çais Do­mi­nique Wol­ton a pu ren­con­trer le Pape Fran­çois pour un dia­logue aus­si riche qu’in­édit, por­tant es­sen­tiel­le­ment sur la po­li­tique et les pro­blé­ma­tiques de so­cié­té. l’a avant sa ve­nue au Sa­lon du livre.

Do­mi­nique Wol­ton est aus­si simple que ce qu’il qua­li­fie le Saint­père. C’est peut-être la clé pour s’adres­ser au pape Fran­çois, «sans hy­po­cri­sie ni ri­gi­di­té, deux choses qu’il dé­teste» se­lon le so­cio­logue. Le cher­cheur pos­sède cette rare spon­ta­néi­té qui lui a sans doute per­mis d’ob­te­nir 12 en­tre­tiens de 1h30 cha­cun avec le Sou­ve­rain pon­tife. C’est à San­ta Mar­ta, la ré­si­dence of­fi­cieuse du pape à Rome que les deux hommes ont pu échan­ger sans bar­rières ni ta­bous. Des confes­sions in­édites, de l’éco­lo­gie au ma­riage ho­mo­sexuel en pas­sant par la ques­tion mi­gra­toire.

Comment vous est ve­nue l’idée d’in­ter­vie­wer le pape Fran­çois?

Bien que de culture ca­tho­lique, je n’ai pas abor­dé ce livre du point de vue re­li­gieux. Je me consi­dère comme ag­nos­tique et ce qui m’in­té­resse, c’est la com­mu­ni­ca­tion. J’étais in­té­res­sé par une ques­tion: comment l’eglise, qui est une ins­ti­tu­tion qui a tous les dé­fauts du monde mais tout de même quelques qua­li­tés, était ca­pable après Jean-paul II (le coeur de l’eu­rope, la Po­logne…) de prendre un pape ar­gen­tin, le pre­mier pape de la mon­dia­li­sa­tion, un Jé­suite, et quel­qu’un qui en à peine 6 mois s’est im­po­sé dans le monde

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.