RÉ­DUIRE LES IN­ÉGA­LI­TÉS, DON­NER À MAN­GER À TOUT LE MONDE, CE SONT DES CONDI­TIONS PO­LI­TIQUES POUR QUE LA SPIRITUALITÉ EXISTE.

Le Mensuel Magazine - - Salon Du Livre -

de rup­ture, pas de mur, pas de guerre. C’est le mes­sage qu’il adresse à l’eu­rope, être fi­dèle à ses va­leurs, non seu­le­ment chré­tiennes mais dé­mo­cra­tiques et donc, par co­rol­laire, ac­cueillir les mi­grants. Cer­taines de ses pro­po­si­tions du 15 août 2017, no­tam­ment celle du re­grou­pe­ment fa­mi­lial vont dans ce sens. Il faut com­prendre son rai­son­ne­ment: pour lui, ce sont les pays riches qui créent les dé­pla­ce­ments de po­pu­la­tions, les ré­fu­giés, la guerre et donc c’est à eux de re­créer du dé­ve­lop­pe­ment, d’ac­cueillir et de stop­per l’ex­ploi­ta­tion des pays pauvres.

Est-il réa­liste?

Il ne faut pas y voir une forme de naï­ve­té, mais plu­tôt une re­mise des choses «au pied de l’evan­gile». C’est d’ailleurs ce qu’il rap­pelle sou­vent, que nous sommes tous des ré­fu­giés, Jé­sus le pre­mier. Il se mé­fie des puis­sants et va au contact des gens.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.