«LE PRO­CÈS AU­RAIT DÛ ÊTRE PLUS RA­PIDE»

Le Mensuel Magazine - - Salon Du Livre -

La jus­tice pé­nale in­ter­na­tio­nale est l’ob­jet de très sé­rieuses cri­tiques, quel re­gard por­tez­vous sur ces cri­tiques et de quelle ma­nière contri­buent-elles à son évo­lu­tion (de la jus­tice in­ter­na­tio­nale)?

Je ré­pon­drai vo­lon­tiers par le dic­ton «Qui aime bien châ­tie bien». Si la jus­tice pé­nale in­ter­na­tio­nale est cri­ti­quée c’est certes parce qu’elle mé­rite ces cri­tiques, mais aus­si parce que l’on a be­soin d’elle. Ces cri­tiques sont à la fois la marque de l’es­pé­rance qu’elle porte en elle, et en même temps des dé­cep­tions qu’elle ne de­vrait pas sus­ci­ter. Cette jus­tice pé­nale in­ter­na­tio­nale n’a que 25 ans. Mal­gré tous ses dé­fauts de jeu­nesse, elle re­pré­sente un idéal qu’il faut en­cou­ra­ger, qu’il faut amé­lio­rer sans cesse, par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne la pro­cé­dure et le droit uti­li­sés. C’est la res­pon­sa­bi­li­té de tous ceux qui en ont été les pion­niers. J’en fais par­tie et je tra­vaille tous les jours, avec beau­coup d’autres, à pro­po­ser des so­lu­tions pour ten­ter de cor­ri­ger ses manques, no­tam­ment au re­gard du res­pect de la di­ver­si­té des cultures qui doit être conçue comme un en­ri­chis­se­ment et non comme un han­di­cap. Nous avons ain­si te­nu une confé­rence à Ma­drid le 29 sep­tembre sur le thème, Construire dès au­jourd’hui la jus­tice pé­nale in­ter­na­tio­nale du XXIIÈME siècle. Nous y avons fait plu­sieurs pro­po­si­tions, ap­pe­lées «Les 10 pro­po­si­tions de Sol­pé­rières» pour amé­lio­rer les pro­cé­dures et les rendre plus ef­fi­caces, moins coû­teuses et plus com­pré­hen­sibles. C’est un long che­min, par­fois aride, mais comme di­sait Jau­rès, «les seuls com­bats per­dus sont ceux que l’on n’a pas me­nés». Je vous ren­voie à la tri­bune que j’ai pu­bliée sur ce su­jet dans Le Monde du 28 août der­nier, in­ti­tu­lée «Il faut chan­ger la phi­lo­so­phie de la jus­tice pé­nale in­ter­na­tio­nale».

Pour ce qui est des moyens, le nombre d’ef­fec­tifs du TSL a-t-il évo­lué ? Est-il suf­fi­sant pour réa­li­ser votre mis­sion?

Comme vous le sa­vez, mal­gré le pro­grès

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.