EX­CLU­SIF LE RAP­PORT DU SY­NAPS

Les dé­chets, une bombe à re­tar­de­ment

Le Mensuel Magazine - - Sommaire -

Un rap­port d’un centre de re­cherche, le Sy­naps, met en exergue le dan­ger sur la san­té pu­blique que consti­tue le dos­sier des dé­chets au Li­ban. a re­cueilli en ex­clu­si­vi­té une in­ter­view de l’au­teur de ce do­cu­ment, Ra­nine Awad.

Quel est le thème de votre re­cherche et sur quoi vous êtes-vous ba­sée?

Dia­ries of a gar­bage bag (Jour­nal d’un sac pou­belle), évoque le thème de la crise des dé­chets au Li­ban et sa re­la­tion avec la pol­lu­tion de l’eau, qui at­teint tous les Li­ba­nais, sans au­cune dis­tinc­tion re­li­gieuse ou ter­ri­to­riale. Le sac pou­belle est le nar­ra­teur de notre his­toire, de notre mode de vie. C’est un tra­vail de 10 mois, ba­sé sur l’étude de plus de 40 do­cu­ments, d’une tren­taine d’en­tre­vues avec des ex­perts dans 15 mu­ni­ci­pa­li­tés du pays.

Se­lon vos re­cherches, quelles se­raient les causes prin­ci­pales de la crise des dé­chets et quand a-t-elle vé­ri­ta­ble­ment com­men­cé?

La ques­tion des dé­chets n’est pas un phé­no­mène nou­veau. Une crise a dé­jà écla­té en 1997 à la suite de la fer­me­ture de la dé­charge de Bourj Ham­moud et de la dé­mo­li­tion de l’in­ci­né­ra­teur d’am­rous­sieh. Mais le pro­blème de la ges­tion des dé­chets était dé­jà pré­sent

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.