QUELS REMÈDES POUR LES VERRUES?

Le Mensuel Magazine - - Sommaire -

Ex­crois­sances cu­ta­nées tou­chant une per­sonne sur 4 (les en­fants et les pa­tients im­mu­no­dé­pri­més sur­tout), les verrues sont in­of­fen­sives, mais in­es­thé­tiques et pro­voquent un cer­tain in­con­fort. Les remèdes sont mul­tiples. Les­quels sont les plus ef­fi­caces?

Il suf­fit d’un simple contact di­rect (de peau à peau) avec une per­sonne por­teuse de verrues pour que le vi­rus soit trans­mis d’un in­di­vi­du à l’autre. Plus en­core, cer­tains mi­lieux peuvent fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de ces «pa­pil­lomes vi­raux» (VPH – vi­rus pa­pil­lome hu­main) et la conta­mi­na­tion. Il s’agit no­tam­ment des douches col­lec­tives, du sol des ves­tiaires des salles de sport ou des pis­cines, des sau­nas, etc. Bé­nignes (non can­cé­reuses), les verrues ap­pa­raissent, dans la plu­part des cas, sur les doigts, près des ongles,

sur les mains, sur les pieds voire sur le vi­sage. Elles sont sou­vent de la même cou­leur que la peau et sont ru­gueuses. Elles peuvent tou­te­fois, dans cer­tains cas, être fon­cées (mar­ron ou gris-noir), plates et lisses. A no­ter que des types par­ti­cu­liers de VPH peuvent en­gen­drer l’ap­pa­ri­tion de verrues dans la ré­gion gé­ni­tale.

NE PAS GRAT­TER. Il est im­pé­ra­tif d’abord de no­ter qu’il ne faut sur­tout pas re­ti­rer ou grat­ter la corne de la lé­sion. Des risques de sai­gne­ment et d’aug­men­ta­tion de l’in­fec­tion pour­raient alors sur­ve­nir et en­traî­ner des com­pli­ca­tions en­core plus graves. La dis­pa­ri­tion na­tu­relle de cer­taines verrues peut être es­pé­rée, mais il re­vient au mé­de­cin trai­tant, gé­né­ra­le­ment un der­ma­to­logue, d’en ju­ger. Plu­sieurs fac­teurs dé­ter­minent ain­si la na­ture du trai­te­ment: la lo­ca­li­sa­tion de la ver­rue, son stade de dé­ve­lop­pe­ment, sa sé­vé­ri­té, l’âge du pa­tient. Il n’en de­meure pas moins que dé­truire la ver­rue n’im­plique pas né­ces­sai­re­ment la ga­ran­tie que le vi­rus est com­plè­te­ment éli­mi­né du corps. Des cas de ré­ci­dive peuvent se ma­ni­fes­ter. Les mé­thodes de trai­te­ment va­rient donc et sont prin­ci­pa­le­ment au nombre de quatre:

● Le cu­re­tage chi­rur­gi­cal: on re­tire la ver­rue à l’aide d’une cu­rette. Cette tech­nique concerne sur­tout les lé­sions vo­lu­mi­neuses. Une ci­ca­trice risque d’ap­pa­raître à la suite d’une telle in­ter­ven­tion qui est gé­né­ra­le­ment sui­vie d’un autre trai­te­ment.

● La cryo­thé­ra­pie ou la congé­la­tion (trai­te­ment à froid): c’est la mé­thode de trai­te­ment la plus com­mune. Le mé­de­cin trai­tant ap­plique de l’azote li­quide (gé­né­ra­le­ment à l’aide d’un co­ton-tige ou par pul­vé­ri­sa­tion) sur la ver­rue, ce qui per­met de la ge­ler. Plu­sieurs séances sont né­ces­saires pour s’en dé­bar­ras­ser.

● Le la­ser à gaz car­bo­nique: un rayon la­ser est axé sur la ver­rue pour la dé­truire com­plè­te­ment. Dans bon nombre de cas, on re­trouve des ci­ca­trices au ni­veau de la lé­sion, rai­son pour la­quelle il s’agit d’une mé­thode re­la­ti­ve­ment ex­clu­sive pour l’éra­di­ca­tion des verrues plan­taires.

● Les trai­te­ments chi­miques: ils sont à base de ké­ra­to­ly­tiques et ren­ferment des concen­tra­tions d’acide sa­li­cy­lique as­so­cié ou non à d’autres acides al­lant de 10 à 60%. Ce type de trai­te­ment vise à éli­mi­ner la couche su­per­fi­cielle de la peau et donc agit en «dé­ca­pant» la ver­rue ci­blée.

PRÉ­VEN­TION. Des me­sures pré­ven­tives peuvent en outre être prises pour évi­ter la conta­gion ou l’at­teinte:

● Ne ja­mais tou­cher ou grat­ter les verrues d’une per­sonne at­teinte du vi­rus.

● Évi­ter d’uti­li­ser les ser­viettes, chaus­sures, chaus­settes, gants de toi­lettes, etc. d’au­trui.

Évi­ter de mar­cher pieds nus dans des lieux pu­blics (pis­cines, ves­tiaires, salles de sport, douches pu­bliques, etc.).

● Uti­li­ser ses propres us­ten­siles pour toute séance de ma­nu­cure et/ou pé­di­cure.

● Bien se sé­cher les pieds après une douche ou un bain (que ce soit à la mai­son ou dans un lieu col­lec­tif).

NON CAN­CÉ­REUSES Bé­nignes, les verrues ap­pa­raissent sur les doigts, près des ongles, sur les mains, sur les pieds voire sur le vi­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.