...EN RA­FALES

L'Hebdo Magazine - - CONFIDENCES LIBAN -

Hariri at­tend MBS

Saad Hariri s’ap­prête à s’en­tre­te­nir avec des res­pon­sables fran­çais, avant d’ef­fec­tuer une tour­née dans des ca­pi­tales arabes et eu­ro­péennes, en at­ten­dant de ren­con­trer le prince Mo­ham­mad Ben Sal­mane (MBS), puis le roi saou­dien au Ma­roc. Dans quel sens souf­fle­ront les vents saou­diens? C’est ce que le chef du Mous­ta­q­bal cher­che­ra à dé­cou­vrir. Il si­gne­ra aus­si l’ac­cord fi­nan­cier conclu avec les Saou­diens.

Drôle de maladie

Des cadres mi­li­taires et des com­bat­tants, de re­tour d’Alep, sont vic­times de ma­la­dies su­bites. Trans­por­tés à l’hô­pi­tal, leur bi­lan de san­té se dé­grade et, en quelques jours, ils ne tardent pas à rendre l’âme. Dans l’an­nonce de leur dé­cès, le Hez­bol­lah pré­cise qu’ils ont été at­teints d’une maladie in­cu­rable (!?).

Ar­res­ta­tion

Le mé­de­cin de l’émir du Front al-Nos­ra dans la ré­gion du Qa­la­moun-Ouest, Abou Ma­lek el-Tal­lé, a été ap­pré­hen­dé par l’Ar­mée li­ba­naise à un bar­rage à Er­sal. Il s’agit du Sy­rien G. Cha­ra­fed­dine.

Grève ou­verte

Pu­bli­ca­tion d’une pho­to du jour­na­lier Amer Mous­sa ten­tant de s’im­mo­ler par le feu à l’en­trée de l’EDL, du cô­té de la Cor­niche du Fleuve. Les jour­na­liers ont dé­cré­té une grève ou­verte dans la Bé­kaa, au Sud et à Bey­routh.

La pré­si­dence en pri­son

La crise li­ba­naise ne peut être ré­glée dans le cadre d’un som­met arabe ou is­la­mique, es­time Riad Tab­ba­ra, ex-am­bas­sa­deur du Li­ban à Wa­shing­ton. Il fau­drait en pre­mier, dit-il, que l’Iran, l’Ara­bie saou­dite, les Etats-Unis et la Rus­sie li­bèrent l’échéance pré­si­den­tielle. C’est là que se trouve la so­lu­tion!

Re­cru­te­ment

Le re­cru­te­ment va bon train dans les ad­mi­nis­tra­tions of­fi­cielles, se­lon des in­for­ma­tions qui cir­culent. Mais seuls les par­ti­sans et sym­pa­thi­sants des par­tis re­pré­sen­tés au sein du gou­ver­ne­ment sont en­ga­gés.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.