...EN RA­FALES

L'Hebdo Magazine - - CONFIDENCES LIBAN -

Attentat à Ksa­ra

Une femme a été tuée et dix per­sonnes bles­sées dans l’ex­plo­sion, le 31 août, d’un en­gin à Ksa­ra, près de Zahlé (Bé­kaa). Se­lon des sources in­for­mées, la bombe vi­sait un convoi qui se ren­dait au Li­ban-Sud pour as­sis­ter à la cé­ré­mo­nie de com­mé­mo­ra­tion de la dis­pa­ri­tion de l’imam Mous­sa Sa­dr.

Fat­fat a vi­ré de bord

Ah­mad Fat­fat aime à rap­pe­ler qu’il avait 16 ans lors­qu’il a re­joint les rangs de la sec­tion jeu­nesse du Par­ti na­tio­nal so­cial. Se­lon des ha­bi­tants de la ré­gion, Fat­fat exa­gère; les mi­lieux du par­ti ne se sou­viennent pas de lui.

His­toires d’avions

Des pas­sa­gers qui re­ve­naient à Bey­routh à bord de la com­pa­gnie lo­cale ont ap­pris que les mo­teurs de l’avion s’étaient éteints pour quelques se­condes en plein vol, mais que la ca­bine de pi­lo­tage a réus­si à les re­mettre en marche. Un ap­pa­reil de la com­pa­gnie jor­da­nienne avait pris du re­tard au mo­ment du dé­col­lage de l’AIB en rai­son de la pré­sence d’oi­seaux dans l’un des mo­teurs.

Ques­tion di­plo­ma­tique

Al­lu­sions dans le cadre d’un dé­bat ira­ko­saou­dien té­lé­vi­sé sur un éven­tuel rôle de l’at­ta­ché mi­li­taire saou­dien à Bey­routh, avant sa no­mi­na­tion comme am­bas­sa­deur en Irak. Les in­ter­ro­ga­tions se mul­ti­plient quant à la dé­si­gna­tion d’un char­gé d’af­faires à l’am­bas­sade d’Ara­bie à Bey­routh. S’agit-il d’une me­sure pro­vi­soire ou d’une ré­vi­sion à la baisse du ni­veau de la re­pré­sen­ta­tion di­plo­ma­tique de Riyad au Li­ban?

Bi­lan des dettes

La di­rec­tion des ins­ti­tu­tions de Saad Hariri a dres­sé une liste com­por­tant les noms des fonc­tion­naires et les mon­tants qui leur sont dus. La ten­dance est à l’éche­lon­ne­ment des dettes de cha­cune des ins­ti­tu­tions, sans que ne soit ré­glée la crise des sa­laires.

Loin de la me­nace

Ren­for­ce­ment des me­sures sé­cu­ri­taires dans le pé­ri­mètre de la de­meure de Wa­lid Joumblatt, à Cle­men­ceau et à Mou­kh­ta­ra, à la suite des rap­ports re­la­tifs aux me­naces pro­fé­rées contre le dé­pu­té, ac­tuel­le­ment en Corse.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.