Le livre re­vi­si­té par cin­quante- cinq ar­tistes à la Bi­blio­thèque Na­tio­nale

Prestige (Lebanon) - - Beeny Proaurlteh -

La pré­si­dente de la Fon­da­tion Li­ba­naise de la Bi­blio­thèque Na­tio­nale Ran­da Daouk avec Lei­la Zia­dé, Lama Tam­mam Sa­lam et les mi­nistres Ray­mond Aray­gi et Mo­ha­med Yous­sef Bey­doun. La Fon­da­tion Li­ba­naise de la Bi­blio­thèque Na­tio­nale, pré­si­dée par Ran­da Daouk, ex­pose « Bi­ta­sar­rof » , à l’oc­ca­sion de l’inau­gu­ra­tion de la Salle de lec­ture de la Bi­blio­thèque à Sa­nayeh. Le thème de l’ex­po­si­tion est né d’une er­reur de pa­gi­na­tion de l’ou­vrage « Cent Ans de la Presse au Li­ban, 1858- 1958 » pu­blié par la Fon­da­tion. En toute li­ber­té, cin­quante- cinq ar­tistes li­ba­nais de dif­fé­rentes écoles et gé­né­ra­tions ont of­fert à la Fon­da­tion leurs créa­tions ins­pi­rées de ce livre re­vi­si­té. En 1999, l’ex­po­si­tion « Les Ar­chives na­tio­nales. Mé­moire col­lec­tive » , or­ga­ni­sée à la de­mande du mi­nis­tère de la Culture, a contri­bué au lan­ce­ment du pro­jet de ré­ha­bi­li­ta­tion de la Bi­blio­thèque Na­tio­nale. En 2000, la Fon­da­tion Li­ba­naise de la Bi­blio­thèque Na­tio­nale, as­so­cia­tion pri­vée, a été créée pour sou­te­nir cette vaste en­tre­prise de ré­ha­bi­li­ta­tion. Au cours de la dé­cen­nie 2000- 2010, le bâ­ti­ment de la Fa­cul­té de Droit de l’Uni­ver­si­té Li­ba­naise à Sa­nayeh a été choi­si pour ac­cueillir la Bi­blio­thèque Na­tio­nale du Li­ban. Le pro­jet de re­fon­da­tion de l’ins­ti­tu­tion est en­ga­gé et les tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion sont tou­jours en cours. Ré­so­lu­ment mo­derne, la Bi­blio­thèque Na­tio­nale, une fois le pro­jet ter­mi­né, don­ne­ra ac­cès au sa­voir uni­ver­sel, al­lant du ma­nus­crit à l’im­pri­mé, à l’au­dio­vi­suel et aux res­sources nu­mé­riques.

La Bi­blio­thèque Na­tio­nale du Li­ban à Sa­nayeh, ins­tal­lée dans la bâ­tisse de la Fa­cul­té de Droit de l’Uni­ver­si­té Li­ba­naise.

Vue de l’ex­po­si­tion dans la Salle de lec­ture de la Bi­blio­thèque Na­tio­nale.

« The Li­be­rals » de Da­lia Baas­si­ri. Gants je­tables four­rés de pages du livre, clous, gra­phite et acry­lique. Toile ten­due sur pan­neau de bois, 130x180x4cm.

Ayoub Mar­co, Zei­na Ba­dran, Ha­ni­fé Sa­lam, Bas­sam Ba­dran.

« Iq­raa » , de Ra­ched Boh­sa­li, as­sem­blage, 98x73x25cm.

« There was a word » , de Ta­ma­ra Bar­rage, terre- pa­pier, 50x46x23cm.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.