Mi­reille Sa­waya

Prestige (Lebanon) - - Interview -

Que re­pré­sente Noël pour vous? Je di­rais que Noël est une fête spi­ri­tuelle, c’est l’une des fêtes les plus im­por­tantes de l’an­née, si­non la plus im­por­tante. C’est le temps du re­cueille­ment, des réunions fa­mi­liales et pas des dé­bor­de­ments et des bé­né­fices. C’est mon pre­mier Noël avec Georges, tout est nou­veau pour moi, cette an­née je cé­lèbre cette fête dans ma nou­velle fa­mille et sui­vant nos tra­di­tions chré­tiennes.

De quoi avez- vous en­vie? Quel ca­deau vous fe­rait sau­ter de joie? J’éprouve une folle en­vie de re­voir ma soeur qui vit à l’étran­ger, et sur­tout sa fillette. J’es­père pou­voir cé­lé­brer les fêtes avec elle et sa fa­mille aux cô­tés de la fa­mille de mon ma­ri. J’ai­me­rais aus­si prendre quelques jours de va­cances avec Georges pour dé­stres­ser.

Si­non, pré­fé­rez- vous un su­perbe bou­quet de fleurs ou bien un bi­jou comme ca­deau de Noël? Fran­che­ment, un jo­li bou­quet de fleurs fait tou­jours mon bon­heur, ce­la est pro­ba­ble­ment dû à mon mé­tier, je suis in­gé­nieure agro­nome. Georges par contre pré­fère m’of­frir un bi­jou aux oc­ca­sions, pré­ten­dant que les fleurs se fanent...

Qu’al­lez- vous lui of­frir? Mais où ré­side la sur­prise? ( rires). Bon… je pense lui of­frir un nou­veau cel­lu­laire. In­gé­nieur in­for­ma­ti­cien, il est en per­ma­nence ver­sé dans les pro­grès de la tech­no­lo­gie.

Pré­fé­rez- vous les noëls de votre en­fance ou bien un Noël fu­tu­riste? Les noëls du temps pas­sé me manquent. Notre fa­mille se réunis­sait pour le re­pas de Noël, nous al­lions à la messe de mi­nuit. Il y avait de la joie. Au­jourd’hui les gens ont d’autres oc­cu­pa­tions, les temps ont chan­gé. Ma nièce est le seul bébé de la fa­mille, il me tarde de nous re­voir tous à nou­veau réunis au­tour d’une table en fête. La guerre a dis­lo­qué les fa­milles, leurs en­fants sont à l’étran­ger. C’est dom­mage, on ne sent plus l’es­prit de Noël comme avant. C’est la fête des ca­deaux et de la bouffe. J’ap­pré­hende les noëls fu­turs.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.