Icônes de l’art mo­derne. La Col­lec­tion Cht­chou­kine

Ex­po­si­tion unique de l’His­toire de l’Art à la Fon­da­tion Louis Vuit­ton

Prestige (Lebanon) - - Exposition -

En hom­mage à Ser­gueï Cht­chou­kine, col­lec­tion­neur « vi­sion­naire » de l’art mo­derne fran­çais et l’un des plus grands mé­cènes du dé­but du XXe siècle, la Fon­da­tion Louis Vuit­ton, si­tuée à Pa­ris, pré­sente jus­qu’au 20 fé­vrier 2017, l’ex­po­si­tion « Icônes de l’art mo­derne. La Col­lec­tion Cht­chou­kine » . Ex­po­si­tion unique par la qua­li­té des oeuvres, elle vise à res­ti­tuer à la Col­lec­tion toute sa va­leur pa­tri­mo­niale comme à la res­ti­tuer à sa juste place dans l’his­toire de l’art mo­derne, celle des pre­miers foyers d’ « in­sur­rec­tion de la pein­ture » . Mar­quant une nou­velle étape de la col­la­bo­ra­tion avec le Mu­sée de l’Er­mi­tage et le Mu­sée Pou­ch­kine, l’ex­po­si­tion pré­sente un si­gni­fi­ca­tif en­semble de 127 chefs- d’oeuvre des maîtres im­pres­sion­nistes, po­stim­pres­sion­nistes et mo­dernes de la col­lec­tion Cht­chou­kine, par­ti­cu­liè­re­ment re­pré­sen­ta­tifs de l’art de Mo­net, Cé­zanne, Gau­guin, Rous­seau, De­rain, Ma­tisse ou Pi­cas­so, mais aus­si de De­gas, Re­noir, Tou­louse- Lau­trec ou Van Gogh. L’ex­po­si­tion, qui traite éga­le­ment de l’im­pact de la col­lec­tion Cht­chou­kine sur la for­ma­tion des mou­ve­ments cu­bo­fu­tu­ristes, su­pré­ma­tistes et construc­ti­vistes, à tra­vers un en­semble de 31 oeuvres des ar­tistes ma­jeurs de l’avant- garde russe, pré­sente des chefs- d’oeuvre des maîtres tels que Ma­lé­vitch, Rodt­chen­ko, La­rio­nov, Tat­line, Klioune, Gont­cha­ro­va, Po­po­va ou Ro­za­no­va. Des oeuvres d’ex­cep­tion, pla­cées dans cette pers­pec­tive his­to­rique d’échanges mu­séaux et de dé­bats scien­ti­fiques, sont ras­sem­blées dans cette ex­po­si­tion qui consti­tue une exem­plaire « le­çon de pein­ture » don­née à tous en par­tage.

Vue d’ins­tal­la­tion de la salle 2, « La Danse & La Mu­sique » . Cette salle est consa­crée à un dia­logue ima­gi­naire entre Hen­ri Ma­tisse et Ser­gueï Cht­chou­kine au­tour de « La Danse » et « La Mu­sique » de Hen­ri Ma­tisse, 1909- 1910, avec une ins­tal­la­tion mul­ti­mé­dia par Sas­kia Bod­deke & Pe­ter Gree­na­way: « Cht­chou­kine, Ma­tisse, La Danse et la Mu­sique » 2016. A l’image sur l’écran de gauche, re­pro­duc­tion de l’oeuvre d’Hen­ri Ma­tisse, La Mu­sique, 1910.

Vue de la salle 7, « Por­traits de la pein­ture » . Au centre de la salle: Aris­tide Maillol ( 1861- 1944, France). Femme au chi­gnon ou Bai­gneuse de­bout, 1900. Bronze. 66,5x17x15cm. Mu­sée d’Etat des Beaux- Arts Pou­ch­kine, Mos­cou. N° d’in­ven­taire 282. © Suc­ces­sion Pi­cas­so 2016 pour l’oeuvre de l’ar­tiste © Suc­ces­sion H. Ma­tisse pour l’oeuvre de l’ar­tiste © ADAGP, Pa­ris 2016 pour l’oeuvre d’An­dré De­rain. Pho­to Fon­da­tion Louis Vuit­ton/ Martin Ar­gy­ro­glo.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.