Disc golf : un pre­mier ter­rain

DU­DE­LANGE Le disc golf dé­barque au Grand-Du­ché! Le par­cours, ins­tal­lé dans le parc Nic-Bie­ver, per­met de s'ini­tier à cette dis­ci­pline po­pu­laire aux États-Unis.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Vorderseite - De notre jour­na­liste Hu­bert Ga­me­lon

Une nou­velle dis­ci­pline dé­barque au Grand-Du­ché : le disc golf! Comme son nom l'in­dique, il s'agit d'un sport qui mêle golf (il faut at­teindre un ob­jec­tif en uti­li­sant le moins de coups pos­sible) et lan­cer de disque. Avec une bonne dose de fun à la clef! C'est la com­mune de Du­de­lange qui se po­si­tionne sur le mar­ché, en ama­teur pour le mo­ment : quatre trous (pa­niers en réa­li­té) ont été ins­tal­lés dans le parc Nic-Bie­ver, à l'oc­ca­sion de la ré­no­va­tion du lieu. Cent soixante-huit mètres de par­cours... On sait dé­jà où les ly­céens vont pas­ser la pause de mi­di!

Le parc Nic-Bie­ver de­vait être ré­no­vé. C'est fait, pour 1,2 mil­lion d'eu­ros, avec un par­cours lu­dique in­édit à la clef!

Même si le disc golf de­vient sport olym­pique un jour, Clau­dia Dall'Agnol n'ira pas aux JO. L'éche­vine du­de­lan­geoise a failli dé­ca­pi­ter un jour­na­liste en lan­çant son disque, ven­dre­di, lors de l'inau­gu­ra­tion du pre­mier par­cours du pays! Le prin­cipe est pour­tant simple : vi­ser un pa­nier avec un fris­bee. «Il vaut mieux com­pa­rer au golf qu'au bas­ket, sou­ligne Vincent Le Moigne, ar­chi­tecte de la so­cié­té DiscGolfPark. Nous avons tout co­pié sur le golf!» Sauf que le disc golf (lire les règles ci-contre) est beau­coup plus in­tui­tif. «En quelques es­sais, on pro­gresse dé­jà, ex­plique Vincent. Le disc golf est avant tout mar­rant, même si des com­pé­ti­tions existent.»

Un par­cours de quatre trous en centre-ville

Le par­cours de quatre pa­niers («trous» dans le lan­gage of­fi­ciel) a été ins­tal­lé dans le parc Nic-Bie­ver. «Nous avions lan­cé un pro­jet de ré­no­va­tion en 2016, re­trace Dan Bian­ca­la­na, le bourg­mestre de Du­de­lange. Nous avions pré­vu des bancs, un nou­veau re­vê­te­ment, un es­pace dans un es­prit "sha­red space"... mais il man­quait quelque chose.»

L'idée d'im­por­ter le disc golf est ve­nue d'An­drea Weier, une pay­sa­giste amie de la com­mune. «J'ai ren­con­tré la so­cié­té DiscGolfPark sur un sa­lon à Franc­fort, ra­con­tet-elle. J'en ai par­lé à la com­mune, en pen­sant aux grands es­paces. On m'a ré­pon­du qu'il fau­drait faire connaître ce sport en plein coeur des ha­bi­ta­tions.» Oui, mais où? On n'al­lait quand même pas en­voyer des disques dans les fe­nêtres! «Le parc Nic-Bie­ver nous est ap­pa­ru comme idéal, re­prend Dan Bian­ca­la­na. C'est proche du ly­cée et proche du centre spor­tif Hart­mann. Faire juste des belles pe­louses que per­sonne n'uti­lise, ça ne sert à rien.»

Pour les sco­laires aus­si

La ré­no­va­tion du parc et l'ins­tal­la­tion du par­cours au­ront coû­té 1,2 mil­lion d'eu­ros. Pour un ré­sul­tat à la hau­teur des am­bi­tions. «On est sur un par­cours dé­cou­verte de 168 mètres, ana­lyse Vincent Le Moigne. C'est suf­fi­sant pour se fa­mi­lia­ri­ser avec la dis­ci­pline.» Le pu­blic sco­laire va éga­le­ment pou­voir s'en ser­vir. Le par­cours res­semble à un ter­rain de base-ball, avec des bases aux quatre coins du parc. Des pan­neaux ex­pli­ca­tifs per­mettent de com­prendre le sens du jeu. On peut ache­ter des disques au centre spor­tif Hart­mann juste à cô­té, pour 8 eu­ros l'uni­té. Ou alors en louer gra­tui­te­ment, contre dé­pôt de la carte d'iden­ti­té. «Deux types de disque sont dis­po­nibles, avec deux poids dif­fé­rents, pré­cise Vincent Le Moigne. Nous avons mis des lo­gos pour iden­ti­fier les poids adap­tés.» Les adultes peuvent prendre des disques ar­bo­rant le des­sin d'un re­quin. Les en­fants (de moins de 8 ans) de­vront s'orien­ter vers les disques ota­rie. De quoi se je­ter à l'eau! Lo­ca­tion de disques : ren­dez-vous à l'ac­cueil du centre Hart­mann.

Au Luxem­bourg, le pre­mier ter­rain de disc golf vient d'être ins­tal­lé à Du­de­lange.

Le disc golf? Du golf avec des disques, tout sim­ple­ment... Du­de­lange réa­lise une belle opé­ra­tion en pro­po­sant le pre­mier par­cours du pays.

Un pe­tit cô­té golf, ef­fec­ti­ve­ment!

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.