Trump les pieds dans le plat

Le Quotidien (Luxembourg) - - Monde -

Quelques heures à peine après l'ex­plo­sion, le pré­sident amé­ri­cain a dé­co­ché une flèche à la po­lice bri­tan­nique à qui il a re­pro­ché un manque d'an­ti­ci­pa­tion. «Autre at­taque à Londres par un ter­ro­riste ra­té. Ce sont des gens ma­lades et dé­ments qui étaient dans la ligne de mire de Scot­land Yard. Il faut être proac­tif!» a-t-il lan­cé. La ré­ponse de The­re­sa May a été cin­glante : «Je pense qu'il n'est d'au­cune aide pour quel­qu'un de spé­cu­ler sur une en­quête en cours.»

Les tweets ma­ti­naux de Trump ont été d'au­tant plus mal ac­cueillis qu'il ne s'agit pas du pre­mier in­ci­dent. Le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique s'était mon­tré fu­rieux lorsque des fuites dans la presse amé­ri­caine at­tri­buées à des sources of­fi­cielles avaient ré­vé­lé des in­for­ma­tions sur l'at­ten­tat meur­trier de Man­ches­ter en mai.

Nom­breux ac­crocs à la «re­la­tion spé­ciale»

La Mai­son-Blanche avait aus­si pro­vo­qué un in­ci­dent di­plo­ma­tique en lais­sant en­tendre, sur la foi d'un re­por­tage de la chaîne Fox News, que le GCHQ, l'agence de sur­veillance bri­tan­nique, avait me­né des écoutes contre le pré­sident amé­ri­cain.

Dé­but juin, au len­de­main de nou­veaux at­ten­tats meur­triers à Londres, Trump s'en était par ailleurs pris avec une in­croyable vi­ru­lence au maire de Londres, Sa­diq Khan, l'ac­cu­sant de mi­ni­mi­ser la me­nace, de cé­der au «po­li­ti­que­ment cor­rect» et d'uti­li­ser des ex­pli­ca­tions «pa­thé­tiques».

La pi­lule était d'au­tant plus mal pas­sée au Royaume-Uni que Do­nald Trump s'était ser­vi de l'at­ten­tat de Londres pour dé­fendre son dé­cret mi­gra­toire très contro­ver­sé, vi­sant à blo­quer l'en­trée des ÉtatsU­nis aux res­sor­tis­sants de cer­tains pays mu­sul­mans. Ven­dre­di, il a une nou­velle fois bran­di le même ar­gu­ment, à des fins de po­li­tique in­terne, au mo­ment où une par­tie du camp ré­pu­bli­cain l'ac­cuse de man­quer de fer­me­té sur l'im­mi­gra­tion et de trop se rap­pro­cher de ses ad­ver­saires dé­mo­crates.

Do­nald Trump a pro­mis d'ap­pe­ler The­re­sa May dans la jour­née. L'échange té­lé­pho­nique pour­rait être hou­leux.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.