Esch 2022 : la can­di­da­ture est dé­po­sée!

ESCH-SUR-AL­ZETTE Le dos­sier «Esch 2022, ca­pi­tale eu­ro­péenne de la culture» va être trans­mis à la Com­mis­sion eu­ro­péenne. Ver­dict dé­fi­ni­tif le 10 no­vembre.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Documents -

C'est fait! Le dos­sier «Esch 2022, ca­pi­tale eu­ro­péenne de la culture» est dé­sor­mais entre les mains du gou­ver­ne­ment. Com­prendre, bien­tôt entre les mains de la Com­mis­sion eu­ro­péenne. Un sou­la­ge­ment pour l'équipe Esch 2022, «même si la date clef reste celle du 10 no­vembre, glisse Ja­ni­na Ströt­gen, co­pi­lote du dos­sier. C'est à ce mo­ment-là que nous se­rons dé­fi­ni­ti­ve­ment fixés sur la va­li­da­tion de la can­di­da­ture.»

Les pro­jets concrets sont nom­breux. No­tons pour l'exemple :

• Esch-sans-Al­zette : Une ré­flexion ar­tis­tique sur la ri­vière qui tra­verse la com­mune en étant em­mu­rée. La pauvre, elle a tant de choses à dire!

• Tra­vailleurs : mise à l'hon­neur de la mé­moire ou­vrière à tra­vers des ini­tia­tives telles que des pro­jec­tions nu­mé­riques, des ins­tal­la­tions so­nores ou des évé­ne­ments par­ti­ci­pa­tifs.

• Thil/Kau­nas, Se­conde Guerre mon­diale : le ter­ri­toire trans­fron­ta­lier est mis en avant ici, sous un jour sombre : ce­lui du camp de tra­vail de Thil, en France, qui fe­ra écho à ce­lui de la ban­lieue de Kau­nas, en Li­tua­nie, l'autre ca­pi­tale eu­ro­péenne de la culture 2022.

Pour par­ti­ci­per au pro­jet : Esch2022.lu Cour­riel : in­fo@esch2022.lu

Le dos­sier a été re­mis au gou­ver­ne­ment dans l'in­ti­mi­té. Éton­nant... La com­mune d'Esch-sur-Al­zette rate une belle oc­ca­sion de com­mu­ni­quer sur un tra­vail de longue ha­leine.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.