L'OEIL DE SÉ­BAS­TIEN GRANDJEAN «Dif­fer­dange a trop de choses à maî­tri­ser sur 90 mi­nutes»

Le Quotidien (Luxembourg) - - Football Sports -

Le grand avan­tage du Pro­grès dans sa tac­tique, c'est que les va­riantes se font en match, juste grâce à la mo­bi­li­té des joueurs, qui est tel­le­ment bonne vu qu'ils sont tous ani­ma­teurs du jeu, que les per­mu­ta­tions se font sans qu'il y ait be­soin de se concer­ter. Le Pro­grès, tout sim­ple­ment, n'a pas be­soin de chan­ger de tac­tique et c'est un énorme point fort par rap­port à Dif­fer­dange, dont on sait dé­jà comment il va jouer, dans son tra­di­tion­nel 4-3-3, et Nie­der­korn sait dé­jà à quoi s'at­tendre, et avec l'avan­tage du ter­rain et de la confiance, je di­rais que c'est du 60-40.

Le contexte est as­sez clair : j'au­rais ten­dance à dire que si le FCD03 perd sa­me­di, même avec vingt matches res­tant à jouer, c'est dé­jà qua­si­ment bye-bye le titre. Et l'Eu­rope, ce se­ra com­pli­qué tant il y au­ra d'équipes à re­prendre. Et perdre le der­by, ce se­rait un sale coup ma­thé­ma­tique ET psy­cho­lo­gique. Bref, ils sont dé­jà sous pres­sion. Pour­tant, d'un point de vue foot­bal­lis­tique, ils ont lar­ge­ment les moyens de me­ner à bien leur opé­ra­tion remontée au clas­se­ment et de sor­tir de ce match gran­dis. Pour eux, c'est la croi­sée des che­mins!

«Le FCD03 va es­sayer de les pri­ver de bal­lon»

Si Dif­fer­dange ne fait que dé­fendre lors de ce der­by, il est mort. Parce qu'en plus de la puis­sance de Ka­ra­pe­tian, il fau­dra aus­si sur­veiller les in­cur­sions balle au pied de Fran­çoise qui peut jouer sur la len­teur de l'axe cen­tral dif­fer­dan­geois, et les frappes de loin des Thill. Ce­la fait beau­coup trop de choses à maî­tri­ser sur 90 mi­nutes.

Alors je m'ima­gine que le FCD03 va tout faire pour pri­ver le Pro­grès du bal­lon. Et ça, il peut le faire, d'au­tant que Nie­der­korn a en­core beau­coup de pro­grès à réa­li­ser dans le pres­sing, à la ré­cu­pé­ra­tion. Donc, sauf but très tôt dans le match, ce­la peut vite tour­ner à la ba­taille de mi­lieu de ter­rain à cin­quante mètres de chaque but.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.