Un Cents qui pour­rait coû­ter cher

BGL LIGUE (6e JOUR­NÉE) La Jeu­nesse a bu­té sur un Ben­fi­ca qui en vou­lait énor­mé­ment. Et per­du N'Diaye...

Le Quotidien (Luxembourg) - - Sports Football - De notre jour­na­liste Ju­lien Mol­le­reau

La nou­velle, au-de­là de la dé­faite, est très mau­vaise pour la Vieille Dame, qui a vu Mo­mar N'Diaye sor­tir après avoir eu droit à un pe­tit trai­te­ment de fa­veur de la part de la dé­fense ham­moise. Comment les hommes de Tho­mé s'en sor­ti­ront-ils cet au­tomne s'ils doivent com­po­ser sans lui? D'au­tant qu'Ad­ler a en­core pris un aver­tis­se­ment.

La Jeu­nesse n'avait au­cune chance de s'em­pa­rer de la place de lea­der au Cents, ven­dre­di soir. Ça ne l'em­pê­chait ni de mettre la pres­sion sur Dif­fer­dange avant son der­by, ni de prou­ver par a+ b au F91 qu'elle peut très bien faire le troi­sième lar­ron en l'ab­sence (mo­men­ta­née?) de Dif­fer­dange et du Fo­la dans les pa­rages du po­dium.

Mis­sion to­ta­le­ment ra­tée. Pour­tant, en pre­mière pé­riode, à chaque fois qu'Ad­ler, sur son cô­té droit, a ser­vi de point de re­lais, il y a eu dan­ger. Et c'est d'ailleurs comme ça que tombe l'ou­ver­ture du score, sur un pe­tit bal­lon en cloche par­fai­te­ment dans la course de M. Mar­tins (au­teur d'un ap­pel cinq étoiles). Sur le centre, N'Diaye met son pied droit en op­po­si­tion et bat Alves (0-1, 20e), in­ca­pable de ré­ité­rer sa pa­rade de douze mi­nutes plus tôt sur une de­mi-vo­lée dé­viée de De Sou­sa (8e). Ce qui ne l'em­pê­che­ra pas de gar­der son équipe dans le match en for­çant d'abord To­do­ro­vic à trop croi­ser en bout de course (35e) et en sor­tant un gros ar­rêt face à Soares après un bal­lon vo­lé par Ad­ler à Sou­to, plein axe (39e).

Et An­drade s'ar­ra­cha...

Les hommes de Dan San­tos risquent d'être vic­times d'une pe­tite in­jus­tice à l'is­sue de cette par­tie. Il y a des ki­los et des cen­ti­mètres dans cette équipe, or c'est le genre de constat qui par­donne ra­re­ment quand un ar­tiste du genre de Mo­mar N'Diaye doit sor­tir après 30 mi­nutes et re­par­tir en am­bu­lance à la suite d'un tacle très ap­puyé et par der­rière d'Ina­cio (35e). On ne sait pas en­core à quel point ce trai­te­ment de fa­veur a pu es­quin­ter le meilleur bu­teur es­chois, mais on s'en sou­vien­dra sans doute plus, si son in­dis­po­ni­bi­li­té s'étale, que la très belle op­po­si­tion ben­fi­quiste. Sanc­tion­née d'un jo­li mou­ve­ment qui force Som­mer à al­ler cher­cher la frappe de Mo­kra­ni au pied de son po­teau (14e) et sur­tout d'un jaillis­se­ment de Yao entre M. Mar­tins et son gar­dien pour l'éga­li­sa­tion (1-1, 59e).

Cu­rieu­se­ment, les Bian­co­ne­ri ont dis­pa­ru de la cir­cu­la­tion après le rem­pla­ce­ment de N'Diaye par Stumpf. Ce der­nier pèse moins, c'est une évi­dence. Et s'il ra­te­ra une oc­ca­sion en or sur un centre contré et par­ti en cloche de La­pierre, sa vo­lée acro­ba­tique fi­lant au-des­sus (71e), peu de temps après qu'un centre flot­tant de Pin­na a ta­pé le des­sus de la barre (69e), la Jeu­nesse joue plus en re­cu­lant qu'autre chose.

Dans son cou­loir gauche, An­drade a len­te­ment pris la me­sure de la ren­contre. À la 82e, il s'ar­rache pour al­ler cen­trer. Eu­ri­co, au­teur lui d'une pres­ta­tion énorme dans l'en­tre­jeu, est là pour cou­per du plat du pied dans le pe­tit fi­let op­po­sé (2-1). C'est as­sez mé­ri­té pour qu'on ou­blie mo­men­ta­né­ment ce fait de jeu ma­jeur que re­pré­sente la sor­tie de N'Diaye, même si ce sont les Ham­mois qui l'ont pro­vo­quée.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.