HINKULA, M. RÉ­SEAUX SO­CIAUX

TEEMU HINKULA n'est pas qu'un joueur du Tor­na­do. Il a dé­ci­dé de se ser­vir à fond des ré­seaux so­ciaux pour faire par­ler de son sport... et de son équipe du Tor­na­do.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Vorderseite - De notre jour­na­liste Ro­main Haas

Le ho­ckey n'est pas le sport nu­mé­ro un au Luxem­bourg, mais ses pra­ti­quants font leur pos­sible pour le rendre plus ac­ces­sible. C'est no­tam­ment ce que fait Teemu Hinkula. En plus d'être un joueur de l'équipe du Tor­na­do, qui a un gros double dé­fi ce week-end, c'est éga­le­ment un adepte des nou­velles tech­no­lo­gies, dont il use pour mettre en va­leur son équipe... et son sport.

J'ai fait une vi­déo qui est de­ve­nue un peu vi­rale, puis­qu'elle a dé­pas­sé les 150 000 vues sur YouTube. Au mois de juillet, elle est de­ve­nue l'une des sug­ges­tions sur le ho­ckey sur glace», ex­plique le prof de math à l'École eu­ro­péenne à Luxem­bourg. Très exac­te­ment 153 638, au der­nier poin­tage, hier après-mi­di.

Sur la vi­déo, in­ti­tu­lée «Pa­ti­neuse ar­tis­tique contre joueur de ho­ckey», on voit une pa­ti­neuse et un ho­ckeyeur se dé­fier sur la glace dans des exer­cices spé­ci­fiques à l'une ou l'autre dis­ci­pline : elle es­saie de mettre des buts, lui de faire des ara­besques. Le tout dans la bonne hu­meur!

La vi­déo a été prise pen­dant un jour de re­pos des cham­pion­nats du monde Division III (rem­por­tés par le Luxem­bourg), à So­fia en avril der­nier : «On avait un jour libre et les gars n'uti­li­saient pas la glace. Donc on a eu cette idée. On a de­man­dé à notre hô­tesse, qui est l'une des deux meilleures pa­ti­neuses de Bul­ga­rie, et à "Se­bi", notre ma­na­ger des équi­pe­ments, et ils ont ac­cep­té. On l'a pos­tée sur Fa­ce­book et main­te­nant, elle est re­gar­dée dans le monde en­tier», sou- rit-il. Teemu Hinkula, qui est fin­lan­dais, ac­com­pa­gnait l'équipe na­tio­nale luxem­bour­geoise en tant que res­pon­sable médias. Un rôle qui lui plaît et qu'il re­pro­duit éga­le­ment dans son équipe du Tor­na­do : «Pen­dant les cham­pion­nats du monde, on a fait quelques vi­déos. Et on s'est dit qu'on pour­rait faire la même chose avec le Tor­na­do. L'idée de base étant de suivre l'équipe pen­dant la sai­son. Je m'in­té­resse beau­coup à uti­li­ser les médias so­ciaux dans un but mar­ke­ting. C'est un moyen re­la­ti­ve­ment fa­cile et ac­ces­sible du mo­ment que vous vous y in­té­res­sez un peu», confie le joueur qui a dé­bu­té le ho­ckey, sport na­tio­nal dans son pays, à l'âge de 10 ans, du cô­té d'Ou­lu, dans l'ex­trême nord du pays, où évo­lue son équipe fa­vo­rite : les Ou­lu Kärpät.

Après la page Fa­ce­book, la chaîne YouTube

Mais son des­tin pas­se­ra donc par le Luxem­bourg, où il a po­sé pa­tins et crosse il y a dé­jà cinq ans : «Je pour­rais être can­di­dat pour in­té­grer l'équipe na­tio­nale, mais mon luxem­bour­geois est un peu ru­di­men­taire», in­dique l'homme de 34 ans.

Alors que le club avait dé­jà une page Fa­ce­book, Hinkula a dé­ci­dé de pas­ser à la vi­tesse su­pé­rieure : «J'ai re­mar­qué que les gens s'in­té­res­saient au ho­ckey luxem­bour­geois. Par exemple, notre vi­déo de cé­lé- bra­tion après la vic­toire en fi­nale à So­fia a été vue plus de 50 000 fois sur Fa­ce­book. Alors, j'ai dé­ci­dé d'es­sayer de voir ce que ça don­ne­rait avec le Tor­na­do.»

Dé­sor­mais, le club a, outre sa page Fa­ce­book, beau­coup plus ac­tive de­puis quelques mois, une chaîne YouTube, in­ti­tu­lée Tor­na­do TV : «Le nom est un peu ri­go­lo, mais on a en­vie de voir ce qu'on peut pro­duire avec», pré­cise Hinkula, qui est as­sis­té par des per­sonnes comme Pai­vi Mi­quel, Andre Cid ou en­core Liam McE­voy. Sur cette chaîne, qui n'en est qu'à ses pré­mices, on peut re­trou­ver, pour le mo­ment, des ac­tions du der­nier match à do­mi­cile, rem­por­té par le Tor­na­do face à Cour­be­voie.

Vi­déo YouTube : Fi­gure ska­ter vs ice ho­ckey player par Teemu Hinkula.

Adepte des nou­velles tech­no­lo­gies, Teemu Hinkula (au c.) a dé­ci­dé de mettre à pro­fit ses com­pé­tences pour pro­mou­voir son sport. Et ça marche, avec plus de 150 000 vues pour une de ses vi­déos (en mé­daillon)!

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.