La se­maine du lo­ge­ment dès de­main

À par­tir de de­main, les halls d'ex­po­si­tion du Kirch­berg ac­cueille­ront à nou­veau la tra­di­tion­nelle se­maine na­tio­nale du Lo­ge­ment (SNL).

Le Quotidien (Luxembourg) - - Vorderseite - De notre jour­na­liste Fré­dé­ric Braun

Le pro­gramme de l'édi­tion 2017 du sa­lon de l'im­mo­bi­lier, qui ou­vri­ra ses portes de­main et du­re­ra jus­qu'au di­manche 22 oc­tobre, a été pré­sen­té hier.

De­puis bien­tôt vingt ans, la se­maine na­tio­nale du Lo­ge­ment est l'oc­ca­sion pour tous ceux qui sont à la re­cherche d'un lo­ge­ment de ve­nir s'in­for­mer sur les dif­fé­rentes voies qui existent pour at­teindre cet ob­jec­tif en ren­con­trant tous les ac­teurs du lo­ge­ment au Luxem­bourg.

La se­maine na­tio­nale du Lo­ge­ment re­groupe aus­si bien des or­ga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nelles, banques, as­su­rances, ad­mi­nis­tra­tions pu­bliques, as­so­cia­tions pri­vées, de même que des agences im­mo­bi­lières, pro­mo­teurs, construc­teurs pri­vés ou en­core cour­tiers. Hier, Marc Han­sen, le mi­nistre du Lo­ge­ment, a pré­sen­té le pro­gramme ac­com­pa­gné de Paul Na­than, vice-pré­sident de la Chambre des mé­tiers, et de Jean-Mi­chel Col­li­gnon, di­rec­teur de Luxex­po The Box.

Des confé­rences jour­na­lières

La se­maine na­tio­nale du Lo­ge­ment au­ra d'ailleurs lieu en même temps que l'ex­po­si­tion Home & Li­ving.

Par­mi les nou­veau­tés de l'édi­tion 2017, on note des confé­rences jour­na­lières sur des ques­tions pra­tiques tou­chant de près ou de loin au lo­ge­ment. Lors d'une pre­mière con­fé­rence, de­main à 13 h, le mi­nistre du Lo­ge­ment in­ter­vien­dra sur le thème des be­soins et des moyens des jeunes pour se lo­ger.

D'autres confé­rences portent sur la ré­no­va­tion éner­gé­tique du­rable, la ges­tion lo­ca­tive so­ciale, c'est-à-dire la lo­ca­tion d'un bien à tra­vers l'Agence im­mo­bi­lière so­ciale, et les pièges à évi­ter lors de la si­gna­ture d'un bail.

À par­tir du 19 oc­tobre et jus­qu'au 7 dé­cembre in­clus, le mi­nis­tère du Lo­ge­ment, en col­la­bo­ra­tion avec la Chambre des no­taires, or­ga­ni­se­ra des séances d'in­for­ma­tion pu­bliques sur l'ac­qui­si­tion d'un lo­ge­ment, tra­duites si­mul­ta­né­ment en fran­çais, à Luxem­bourg, Wiltz, Du­de­lange, Die­kirch, Re­mich et Ma­mer. Se­ront abor­dés des su­jets aus­si di­vers que les aides dis­po­nibles, le com­pro­mis de vente, le cré­dit d'im­pôt, la vente en l'état fu­tur d'achè­ve­ment, les aides in­di­vi­duelles au lo­ge­ment (aides en ca­pi­tal ou aides en in­té­rêts et ga­ran­tie de l'État.)

Le mi­nistre du Lo­ge­ment, Marc Han­sen, hier au Kirch­berg, en­tou­ré des or­ga­ni­sa­teurs de la se­maine na­tio­nal du Lo­ge­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.