L'ex­pé­rience ac­com­pagne la jeu­nesse

WEI­LER-LA-TOUR Ar­ri­vée deuxième der­rière Vincent Re­ding di­manche, Cé­cile Hem­men reste fi­na­le­ment bourg­mestre.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Communales -

C'était l'une des sur­prises di­manche, lors des élec­tions com­mu­nales. Cé­cile Hem­men (61 ans), la bourg­mestre sor­tante de Wei­ler-la-Tour, a ter­mi­né deuxième du scru­tin, avec 666voix, der­rière Vincent Re­ding (25ans), qui a ré­col­té 729 voix. «Il n'y avait pas de dé­cep­tion ni de tris­tesse, mais un peu d'in­com­pré­hen­sion, confie la dé­pu­tée LSAP. Avec le pre­mier éche­vin, Car­lo Ernst (NDLR : qua­trième du scru­tin avec 563 voix), nous nous sommes in­ter­ro­gés sur ce que nous avions né­gli­gé pen­dant notre man­dat. Nous nous sommes re­mis en ques­tion.»

«Un consen­sus po­si­tif»

Cé­cile Hem­men a aus­si eu une dis­cus­sion en tête-à-tête avec Vincent Re­ding, éti­que­té CSV. «C'était im­por­tant que nous nous par­lions en toute trans­pa­rence, ex­pli­quet-elle. Ce n'est un se­cret pour per­sonne que je suis so­cia­liste et lui CSV, mais, à Wei­ler-la-Tour, on ne fait pas de po­li­tique po­li­ti­cienne et c'est im­por­tant de tra­vailler dans une confiance ab­so­lue.»

Mer­cre­di soir, les neuf élus de Wei­ler-la-Tour se sont réunis pour ana­ly­ser les ré­sul­tats de l'élec­tion et faire le point. «Se­lon nous, les élec­teurs ont vou­lu nous en­voyer le mes­sage qu'ils vou­laient qu'une cer­taine conti­nui­té soit ga­ran­tie au ni­veau com­mu­nal tout en fai­sant de la place à la jeu­nesse, es­time Cé­cile Hem­men. Et nous avons trou­vé la so­lu­tion dé­mo­cra­ti­que­ment – chaque vote s'est fait à main le­vée –, nous avons trou­vé un consen­sus po­si­tif.» Fi­na­le­ment, Cé­cile Hem­men conserve son poste de bourg­mestre de Wei­ler-la-Tour, Car­lo Ernst reste pre­mier éche­vin et Vincent Re­ding de­vient deuxième éche­vin. «Vincent (Re­ding) au­ra des res­sorts qui lui tiennent à coeur, comme la jeu­nesse, sou­ligne la tou­jours bourg­mestre de Wei­ler­la-Tour. On se­ra une équipe mê­lant ex­pé­rience et jeu­nesse.»

G. Ch.

Cé­cile Hem­men va conser­ver son poste de bourg­mestre.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.