Gra­buge au vil­lage

VICHTEN L'an­cien dé­pu­té ADR Jean Co­lom­be­ra est le nou­veau bourg­mestre.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Communales - Er­wan No­net

Jean Co­lom­be­ra était ar­ri­vé en deuxième po­si­tion à Vichten, 11 voix der­rière Luc Re­cken. A prio­ri, il n'au­rait donc pas dû prendre la tête de la com­mune. «Dans le vil­lage, ça a tou­jours été l'in­té­rêt par­ti­cu­lier qui pri­mait sur l'in­té­rêt col­lec­tif, re­grette-t-il. Et là, jus­te­ment, on s'était mis d'ac­cord sur le fait que ce­lui qui ob­tien­drait le plus de voix se­rait nom­mé bourg­mestre. Qu'il n'y au­rait pas de ma­gouilles, pour une fois.» Il ex­plique qu'à Vichten, c'est la tra­di­tion, le bourg a tou­jours été di­vi­sé en deux clans et ce­lui qui était ma­jo­ri­taire au con­seil em­por­tait tout, même si le vain­queur des élec­tions ne fi­gu­rait pas dans ses rangs.

Di­manche, lorsque le ré­sul­tat du scru­tin tombe, il s'avère que le groupe de Jean Co­lom­be­ra dis­pose de cinq élus, un de plus que ce­lui de Luc Re­cken. «Mais trente mi­nutes après l'an­nonce du ré­sul­tat, Luc Re­cken a ten­té de re­tour­ner deux membres de mon équipe pour ré­cu­pé­rer la ma­jo­ri­té, s'in­di- gne-t-il. Nous avons trou­vé ce­la très grave et nous avons dé­ci­dé que, fi­na­le­ment, nous al­lions le lais­ser de cô­té.» Ré­sul­tat des courses : tout le col­lège éche­vi­nal est is­su du groupe vain­queur. Le bourg­mestre est Jean Co­lom­be­ra, le pre­mier éche­vin, l'an­cien bourg­mestre Ca­mille Scheu­ren, et Ri­ta Junk-Reu­ter ob­tient le der­nier éche­vi­nat. Luc Re­cken est donc re­je­té dans l'op­po­si­tion.

Les ob­jec­tifs pour Vichten, dé­sor­mais, sont «d'es­sayer de ra­me­ner le calme et d'abais­ser les ten­sions, de don­ner la pa­role au peuple en pro­po­sant des ré­fé­ren­dums sur les pro­jets à me­ner et de ten­ter de dé­ve­lop­per une industrie du chanvre avec les com­munes voi­sines», énu­mère ce grand dé­fen­seur du can­na­bis thé­ra­peu­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.