Rem­plir les Arènes pour Ma­rie et Ma­thias

METZ En hom­mage à Ma­rie Lausch et Ma­thias Dy­mars­ki, tués au Ba­ta­clan, un concert se­ra or­ga­ni­sé le 10 no­vembre.

Le Quotidien (Luxembourg) - - La Grande Région -

Quelques jours après la ter­rible nou­velle de la dis­pa­ri­tion de Ma­rie Lausch et de Ma­thias Dy­mars­ki, couple mes­sin de 23 et 22 ans tué au Ba­ta­clan, leurs proches s'étaient fait deux pro­messes. Celle de ne ja­mais som­brer dans la haine. Et celle de conti­nuer à por­ter leurs va­leurs qui tiennent en trois mots : «Fé­dé­rer, po­si­ti­ver et res­ter so­li­daires». Ce qui au­rait très bien pu n'être qu'un voeu pieux, tant le vide lais­sé par ces deux en­fants uniques est énorme, a au­jourd'hui tout du pa­ri ga­gné.

Mon­tée en un temps re­cord, l'as­so­cia­tion por­tant leurs pré­noms mul­ti­plie les ac­tions. Le ven­dre­di 10 no­vembre, pour les deux ans des at­ten­tats pa­ri­siens, elle or­ga­ni­se­ra une nou­velle soi­rée mu­si­cale et fes­tive, comme ces deux jeunes par­tis trop tôt l'au­raient ai­mée. Elle au­ra lieu sur une nou­velle scène, et pas des moindres. Ha­bi­tuée à or­ga­ni­ser ses ma­ni­fes­ta­tions à TCRM-Bli­da, l'as­so­cia­tion doit cette fois-ci se dé- lo­ca­li­ser aux Arènes de Metz, pour cause de tra­vaux.

Un mil­lier de per­sonnes at­ten­dues

Un ac­cord a été trou­vé avec la ville de Metz, par­te­naire de tou­jours, et la di­rec­trice de cette salle gé­rée par la so­cié­té Ve­ga. Un nou­veau dé­fi pas évident, tant la jauge se­ra im­po­sante. Les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent plus d'un mil­lier de par­ti­ci­pants. Pour ce­la, ils misent sur la pré­sence de quatre groupes ré­gio­naux dont une tête d'af­fiche : Grand Blanc. Le groupe mes­sin d'elec­tro punk, qui se taille de­puis deux ans une belle ré­pu­ta­tion au na­tio­nal et à l'in­ter­na­tio­nal, n'avait pu se li­bé­rer pour le pre­mier concert-hom­mage. «Be­noît, le gui­ta­riste et chan­teur, est un ami de longue date de Ma­thias. Ils se fré­quen­taient au ska­te­park. La pré­sence de ce groupe don­ne­ra une ré­so­nance par­ti­cu­lière à la soi­rée», se ré­jouit Jean- Fran­çois Dy­mars­ki, le pa­pa de Ma­thias. Le groupe phare par­ta­ge­ra la scène avec les Mes­sins de Backs­tage Ro­deo. Com­po­sé d'an­ciens ly­céens de Schu­man, ce groupe a re­pris le che­min de la scène au­tour de Phi­lippe Krier, fi­na­liste 2013 de la Nou­velle Star. La pro­gram­ma­tion s'ap­puie aus­si sur une belle dé­cou­verte : le groupe de pop rock Adam, com­po­sé de trois jeunes Lor­rains in­fluen­cés par Ji­mi Hen­drix, AC/DC, Led Zep­pe­lin, John Mayer et le funk rock des 60's et 70's. Der­nier groupe à l'af­fiche : Les Pan­gies, né de la ren­contre de deux mu­si­ciens pas­sion­nés de blues et de folk, De­nis Fran­çois à l'har­mo­ni­ca et Lu­cas Mat­tio­ni à la gui­tare et à la voix.

Les concerts se dé­rou­le­ront de 20 h à 1 h, mais la salle ou­vri­ra dès 17 h 30 pour un af­ter­work lui aus­si mu­si­cal, ani­mé par Au­rus Squad, un qua­tuor de DJ.

En­trée : 10 eu­ros ou 15 eu­ros sur www.event­brite.fr

Le groupe Grand Blanc tra­vaille ac­tuel­le­ment sur son deuxième al­bum. Be­noît, le gui­ta­riste et chan­teur, connais­sait bien Ma­thias Dy­mars­ki.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.