Ta­pis, les bons conseils

Le choix d'un ta­pis doit (aus­si) se faire en fonc­tion de sa des­ti­na­tion.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Publireportage -

Avant de cra­quer pour un ta­pis en fonc­tion de son des­sin ou de sa taille, mieux vaut se ren­sei­gner sur sa com­pa­ti­bi­li­té avec la pièce dans la­quelle vous sou­hai­tez l'ins­tal­ler. À chaque ma­tière, ses avan­tages… ou in­con­vé­nients!

Pour un as­pect au­then­tique, mat, na­tu­rel, rien de tel qu'un ta­pis en laine.

Mais sa­vez-vous que ce genre de mo­dèle est aus­si re­com­man­dé pour être im­plan­té de­vant… une che­mi­née?

En ef­fet, la laine de bonne qua­li­té se ré­vèle an­ti­sta­tique (tant pis pour la suie qui vou­lait tout sa­lir) et, mieux en­core, in­in­flam­mable (voi­là qui est sé­cu­ri­sant). Ain­si, peut-on dé­rou­ler la longue liste des ma­tières com­po­sant un ta­pis et lui trou­ver la juste des­ti­na­tion.

Par exemple, un ta­pis en vis­cose ne doit sur­tout pas prendre place dans un cou­loir. Trop fra­gile. On lui pré­fè­re­ra un en­droit moins pas­sant dans la mai­son, comme une chambre ou un bu­reau.

Le vis­cose est éga­le­ment à évi­ter dans une salle à man­ger ou un sa­lon.

En ef­fet, cette soie ar­ti­fi­cielle ac­cepte mal les traces mal­en­con­treuses de li­quide ou de nour­ri­ture, dif­fi­ciles à dé­ta­cher.

Pour in­té­grer la chambre des en­fants, les pro­fes­sion­nels re­com­mandent plu­tôt les ta­pis en fibres plas­tiques. Prin­ci­pale qua­li­té : la fa­ci­li­té d'en­tre­tien.

D'as­pect moins co­coo­ning la plu­part du temps, les ta­pis en fibres na­tu­relles sont ré­sis­tants, mais né­ces­sitent par­fois des tech­niques de net­toyage à bien maî­tri­ser. Les ta­pis en si­sal, à la struc­ture souple et brillante, s'adaptent bien à l'ac­ti­vi­té des pe­tits gar­ne­ments. Sous des as­pects doux et lisses, ces ta­pis sont en ef­fet par­ti­cu­liè­re­ment so­lides.

Les fa­milles à la sen­si­bi­li­té éco­lo pour­ront cra­quer pour les re­vê­te­ments en bam­bou. Ré­sis­tants aux UV, confor­tables d'usage, 100 % bio­dé­gra­dables, ces mo­dèles offrent aus­si un look qui peut ap­por­ter tout son charme à une chambre ou à une salle de bains zen.

En tout état de cause, rien de tel que le co­ton… et par­tout! La ma­tière se ré­vèle tout-ter­rain, aus­si agréable que simple d'em­ploi dans cha­cune des pièces.

À chaque ma­tière ses re­flets et ses jeux de lu­mière. Pen­sez-y à l'heure de faire votre choix en ma­ga­sin.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.