Qui a ga­gné quoi?

Le Quotidien (Luxembourg) - - Lire -

PRIX VEN­DRE­DI La ro­man­cière Anne-Laure Bon­doux, une des plumes fran­çaises pour la jeu­nesse, a re­çu le prix Ven­dre­di, une nou­velle ré­com­pense créée par le Syn­di­cat na­tio­nal de l'édi­tion (SNE) pour mettre en avant une lit­té­ra­ture en­core trop sou­vent mé­con­nue. L'au­teure, 46 ans, d'une ving­taine de titres pour la jeu­nesse a été dis­tin­guée pour L'Aube se­ra gran­diose (Gal­li­mard jeu­nesse).

PRIX DES CINQ CONTI­NENTS DE LA FRAN­CO­PHO­NIE

Le ro­man­cier tu­ni­sien Ya­men Ma­nai a re­çu le prix des cinq conti­nents de la Fran­co­pho­nie pour L'Amas ar­dent, his­toire d'un api­cul­teur dans un pays ima­gi­naire qui mène une vie d'as­cète au­près de ses abeilles avant d'être rat­tra­pé par la vio­lence du monde. Pu­blié aux édi­tions Ely­zad, c'est le troi­sième ro­man de cet écri­vain de 37 ans. Le prix est do­té de 10 000 eu­ros.

PRIX PRINCE PIERRE DE MO­NA­CO

Fi­gure mar­quante de la lit­té­ra­ture fran­co­phone ca­na­dienne, Mi­chel Trem­blay, 75 ans, consi­dé­ré comme «le père du théâtre qué­bé­cois», a re­çu le prix Prince Pierre de Mo­na­co pour l'en­semble de son oeuvre. Au­teur pro­li­fique, il a si­gné 26 pièces de théâtre, 3 co­mé­dies mu­si­cales, 11 ro­mans, un re­cueil de contes, 3 re­cueils de nou­velles... Le prix lit­té­raire Prince Pierre de Mo­na­co est do­té de 15 000 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.