Ode à l'Eu­rope

Le Quotidien (Luxembourg) - - Vorderseite -

Créée en 1967, la Cour des comptes eu­ro­péenne a souf­flé hier ses 40 bou­gies dans l'hé­mi­cycle du «Kueb» à Luxem­bourg-Kirch­berg. Outre le couple grand-du­cal et le pré­sident de la Cour, Klaus-Hei­ner Lehne, étaient pré­sents lors de la cé­lé­bra­tion le Pre­mier mi­nistre, Xa­vier Bet­tel, le pré­sident de la Com­mis­sion eu­ro­péenne, JeanC­laude Jun­cker, ou en­core le pré­sident du Par­le­ment eu­ro­péen, An­to­nio Ta­ja­ni. L'oc­ca­sion de ré­af­fir­mer l'im­por­tance du gen­darme des fi­nances pu­bliques de l'UE dans une pé­riode mar­quée par l'eu­ros­cep­ti­cisme.

En grand eu­ro­phile convain­cu qu'il est, le pré­sident de la Com­mis­sion eu­ro­péenne n'a pas son pa­reil pour dé­tendre l'at­mo­sphère pe­sante et em­preinte d'eu­ros­cep­ti­cisme dans la­quelle baigne ac­tuel­le­ment l'UE. En ef­fet, le dé­but de son al­lo­cu­tion le prouve à mer­veille : «Il faut, à chaque fois que l'on s'adresse à une as­sem­blée, dire qu'on est heu­reux d'être là, mais, en règle gé­né­rale, ce n'est pas vrai… Ce­la dit, ex­cep­tion­nel­le­ment, je dis la vé­ri­té, parce que je suis heu­reux d'être ici. Pre­miè­re­ment pour fê­ter le 40e an­ni­ver­saire de la Cour. Deuxiè­me­ment, parce qu'il s'agit du pre­mier jeu­di que je peux pas­ser à Luxem­bourg de­puis trois ans grâce à l'in­vi­ta­tion de la Cour et je la fé­li­cite pour cette at­ten­tion in­time!», a-t-il d'em­blée dé­cla­ré, pro­vo­quant l'hi­la­ri­té de l'hé­mi­cycle.

Plus sé­rieu­se­ment, Jean-Claude Jun­cker a sa­lué le fait que, pour la pre­mière fois de son his­toire, la Cour ait émis, cette an­née, «une opi­nion avec ré­serve», ce qui tra­duit une amé­lio­ra­tion sou­te­nue du ni­veau d'er­reur es­ti­ma­tif pour les paie­ments ef­fec­tués sur le bud­get de l'UE. Plus exac­te­ment, le ni­veau d'er­reur glo­bal pour les dé­penses de 2016 a été es­ti­mé à 3,1 %. De quoi en­chan­ter Jean-Claude Jun­cker qui a, de ma­nière gé­né­rale, ap­pe­lé di­ri­geants et ci­toyens eu­ro­péens à «la pa­tience» vis-à-vis du fu­tur de l'UE, après avoir mar­te­lé qu'«il faut un bud­get qui re­flète les am­bi­tions de l'Union».

L'an­ni­ver­saire de la Cour des comptes eu­ro­péenne a ras­sem­blé du beau monde.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.