Unis pour faire avan­cer l'Eu­rope

Le pré­sident de la Chambre des dé­pu­tés, Mars Di Bar­to­lo­meo, a ren­con­tré son ho­mo­logue fran­çais, Fran­çois de Ru­gy, à Pa­ris.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Politique Et Société -

S'ap­puyer sur ce que la France et le Luxem­bourg ont en com­mun pour réunir les ef­forts des deux pays et faire avan­cer l'Eu­rope tout en ren­for­çant la di­men­sion so­ciale. C'est le mes­sage qu'a adres­sé le pré­sident de la Chambre des dé­pu­tés, Mars Di Bar­to­lo­meo, en vi­site of­fi­cielle à Pa­ris lun­di, chez son ho­mo­logue de l'As­sem­blée na­tio­nale, Fran­çois de Ru­gy.

Il s'agi­rait de conti­nuer dans la li­gnée de la dé­cla­ra­tion de Rome, lan­cée en sep­tembre 2015 par les pré­si­dents des Par­le­ments al­le­mand, fran­çais, ita­lien et luxem­bour­geois et si­gnée en­tre­temps par 16 pré­si­dents de Par­le­ments eu­ro­péens. Le pré­sident de l'As­sem­blée na­tio­nale, Fran­çois de Ru­gy, a re­pris le plai­doyer du pré­sident de la Ré­pu­blique fran­çaise pour une meilleure in­té­gra­tion éco­no­mique, fi­nan­cière et bud­gé­taire de l'Union eu­ro­péenne qui pour­rait être opé­rée à un rythme dif­fé­rent en fonc­tion des pays.

La si­tua­tion des 88 600 ré­si­dents fran­çais tra­vaillant au Grand-Du­ché a éga­le­ment été au coeur de l'en­tre­vue. Le pré­sident de la Chambre des dé­pu­tés, Mars Di Bar­to­lo­meo, a re­le­vé l'ap­port de cette main-d'oeuvre bien for­mée à l'éco­no­mie luxem­bour­geoise et il a plai­dé pour des pro­jets trans­fron­ta­liers dans le do­maine des trans­ports.

Mars Di Bar­to­lo­meo, qui était ac­com­pa­gné d'une dé­lé­ga­tion com­po­sée d'Hen­ri Kox, vice-pré­sident, Alex Bo­dry, membre du Bu­reau, et Isa­belle Bar­ra, se­cré­taire gé­né­rale ad­jointe de la Chambre des dé­pu­tés, a en­core rap­pe­lé la si­tua­tion par­ti­cu­lière du Luxem­bourg par rap­port à Cat­te­nom. Il a ex­pri­mé le sou­hait que la France, lors­qu'elle éta­blit des cri­tères pour le pro­gramme de dé­man­tè­le­ment des cen­trales nu­cléaires, tienne compte du fait qu'un ac­ci­dent ma­jeur à Cat­te­nom met­trait en pé­ril l'exis­tence de tout un pays.

L'ap­port des fron­ta­liers fran­çais à l'éco­no­mie luxem­bour­geoise et le sort de la cen­trale de Cat­te­nom ont été abor­dées.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.