L'édu­ca­tion, ré­ponse au tra­vail des en­fants

Chaque mois, Aide à l'en­fance de l'Inde et du Né­pal (AEIN) in­forme sur le tra­vail de ses par­te­naires en Inde et au Né­pal dans dif­fé­rents do­maines d'ac­ti­vi­tés.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Monde -

De­puis avril 2009, Aide à l'en­fance de l'Inde et du Né­pal (AEIN) sou­tient fi­nan­ciè­re­ment le par­te­naire in­dien PECUC dans ses ef­forts pour éli­mi­ner le tra­vail des en­fants dans 27 vil­lages du dis­trict de Keon­j­har, État de l'Odi­sha (est), en in­té­grant les en­fants dans le sys­tème édu­ca­tif.

La mé­tho­do­lo­gie uti­li­sée par People's Cul­tu­ral Centre (PECUC) est d'abord de sor­tir les en­fants du mi­lieu du tra­vail, de les (re)sco­la­ri­ser, de sou­te­nir leur édu­ca­tion et d'of­frir des for­ma­tions conti­nues aux en­sei­gnants. Au ni­veau com­mu­nau­taire, la pro­tec­tion des en­fants se­ra as­su­rée par l'ap­pli­ca­tion des lois exis­tantes et le res­pect de leurs droits, ain­si que par leur par­ti­ci­pa­tion aux conseils et réunions vil­la­geois.

Ac­tuel­le­ment, 17 ha­meaux ont of­fi­ciel­le­ment été dé­cla­rés «child la­bour free vil­lages» – vil­lages exempts de tra­vail d'en­fants. La cam­pagne, ini­tiée par PECUC en col­la­bo­ra­tion avec l'ad­mi­nis­tra­tion lo­cale et por­tée par les ha­bi­tants, fait pres­sion sur les em­ployeurs de la ré­gion qui conti­nuent à em­bau­cher des en­fants. Le but est de for­cer les der­niers ré­tifs à aban­don­ner à leur tour cette pra­tique et à se te­nir aux lois qui pro­tègent les plus jeunes.

Le par­te­naire lo­cal vise éga­le­ment à amé­lio­rer l'édu­ca­tion dans les écoles vil­la­geoises du dis­trict; des ate­liers de lobbying pour les en­sei­gnants et fonc­tion­naires en charge se­ront or­ga­ni­sés. Trente-quatre centres pour les droits des en­fants se­ront éta­blis et 100 an­ciens en­fants tra­vailleurs par­ti­ci­pe­ront à un camp d'une se­maine.

Quelque 3 055 en­fants – dont 28 sont ac­tuel­le­ment en­core en si­tua­tion de tra­vail – re­ce­vront une for­ma­tion, soit dans une école ré­gle­men­taire, soit par le biais d'une édu­ca­tion non for­melle. La par­ti­ci­pa­tion de tous les ac­teurs aux ef­forts de sco­la­ri­sa­tion est le ga­rant à long terme du suc­cès de ce pro­gramme d'édu­ca­tion.

www.aein.lu

Cam­pagne contre le tra­vail des en­fants dans l'État de l'Odi­sha (est).

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.