Une «po­lice des étran­gers»

BEL­GIQUE Bruxelles veut des fonc­tion­naires dé­diés à l'iden­ti­fi­ca­tion des étran­gers fau­teurs de troubles.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Monde -

Le gou­ver­ne­ment belge va créer une équipe de fonc­tion­naires spé­cia­le­ment dé­diée à l'iden­ti­fi­ca­tion des étran­gers, en col­la­bo­ra­tion avec la po­lice, en cas d'in­ci­dents ou d'émeutes sur la voie pu­blique et dans les trans­ports en com­mun, a-ton ap­pris hier de source of­fi­cielle. C'est la pre­mière con­sé­quence po­li­tique des vio­lents in­ci­dents sur­ve­nus sa­me­di soir dans le centre de Bruxelles après la qua­li­fi­ca­tion du Ma­roc pour la Coupe du monde de foot­ball de 2018. Vingt-deux po­li­ciers avaient été bles­sés lorsque la cé­lé­bra­tion de cette qua­li­fi­ca­tion par des cen­taines de sup­por­ters du Ma­roc avait vi­ré à l'émeute, avec plu­sieurs voi­tures in­cen­diées et des ma­ga­sins pillés. S'en est sui­vie une vive po­lé­mique sur les moyens dont dis­pose la po­lice.

Hier, le se­cré­taire d'État à l'Asile et à la Mi­gra­tion, Theo Fran­cken (NVA), a an­non­cé la créa­tion pro­chaine d'une «équipe ra­pide» («fast team») d'in­ter­ven­tion for­mée au sein de l'Of­fice des étran­gers pour ai­der la po­lice dans ce type d'in­ci­dent de foule. Il s'agit d'ai­der à in­ter­cep­ter «des per­sonnes qui ne sont pas en ordre de sé­jour ou d'autres étran­gers, il y en a, soyez en as­su­rés »,a dit Fran­cken.

Ses pro­pos n'ont pas man­qué de sus­ci­ter des cri­tiques dans les rangs de l'op­po­si­tion PS et éco­lo­giste ou dans la po­lice, où cer­tains ont dé­non­cé un «amal­game» as­si­mi­lant les cas­seurs à des étran­gers.

«Nous in­ter­vien­drons uni­que­ment dans notre do­maine de com­pé­tence, avec des ar­res­ta­tions ad­mi­nis­tra­tives pou­vant éven­tuel­le­ment conduire à des pla­ce­ments en centre fer­mé en cas de sé­jour ir­ré­gu­lier», a ex­pli­qué Do­mi­nique Er­nould, porte-pa­role de l'Of­fice des étran­gers. «S'il s'agit de Belges, nous ne sommes ab­so­lu­ment pas com­pé­tents.»

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.