Les en­jeux fron­ta­liers en ses­sion pu­blique

ESCH-SUR-AL­ZETTE Le conseil dé­par­te­men­tal de la Meurthe-et-Mo­selle or­ga­ni­se­ra une ses­sion pu­blique, lun­di, sur le thème de la co­opé­ra­tion trans­fron­ta­lière.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Documents -

C'est une pre­mière. Le conseil dé­par­te­men­tal de Meurthe-etMo­selle (54) or­ga­ni­se­ra, lun­di, une ses­sion pu­blique sur la co­opé­ra­tion trans­fron­ta­lière à Esch-sur-Al­zette. La ses­sion se­ra consa­crée à l'étude d'un rap­port sur la réa­li­té, les en­jeux et les pers­pec­tives de la co­opé­ra­tion trans­fron­ta­lière. «C'est la pre­mière fois qu'un dé­par­te­ment fran­çais tient une ses­sion pu­blique dans un autre pays», sou­ligne le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la Meurthe-et-Mo­selle.

Les thèmes forts de la Grande Ré­gion

«Quatre thé­ma­tiques se­ront mises en avant : les mo­bi­li­tés, le co­dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires fron­ta­liers, les ques­tions de connais­sance de la langue et de la culture du voi­sin ain­si que les struc­tures de co­opé­ra­tion.» D'après l'Ob­ser­va­toire interrégional de l'em­ploi, 25 000 des 338 200 ac­tifs de la Meurthe-et-Mo­selle (chiffres re­mon­tant à 2013...) se rendent quo­ti­dien­ne­ment au Luxem­bourg (75 %), dans les ré­gions al­le­mandes (20 %) et en Bel­gique (5 %) pour tra­vailler. «Nous es­sayons de dé­ve­lop­per des ac­tions et des pro­jets, no­tam­ment dans le do­maine de l'em­ploi», in­dique le conseil dé­par­te­men­tal.

La Sarre et la Rhé­na­nie-Pa­la­ti­nat al­le­mandes, la Lor­raine fran­çaise, le Grand-Du­ché de Luxem­bourg ain­si que la Wal­lo­nie, la fé­dé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles et la com­mu­nau­té ger­ma­no­phone belge com­posent la Grande Ré­gion qui compte, se­lon les chiffres de 2015, 219 000 tra­vailleurs trans­fron­ta­liers.

Cette séance ex­tra­or­di­naire se tien­dra en pré­sence de Ma­thieu Klein, le pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal de Meurthe-et-Mo­selle, et de Co­rinne Ca­hen, la mi­nistre luxem­bour­geoise de la Grande Ré­gion. La séance se dé­rou­le­ra de 10 h à mi­di, tout près de la gare.

Mai­son de la Grande Ré­gion Esch-sur-Al­zette. Lun­di à 10 h.

Ma­thieu Klein, ici avec Xa­vier Bet­tel, est le pré­sident du dé­par­te­ment de Meurthe-et-Mo­selle. Il connaît les en­jeux trans­fron­ta­liers.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.