Al­lo­ca­tions : des com­pen­sa­tions qui ne sont pas suf­fi­santes

Le Quotidien (Luxembourg) - - Dossier -

Le gou­ver­ne­ment sor­tant, et plus par­ti­cu­liè­re­ment le DP de la mi­nistre de la Fa­mille, Co­rinne Ca­hen, ne cesse de van­ter les bien­faits de ses ré­formes en ma­tière d'al­lo­ca­tions fa­mi­liales. La Chambre des sa­la­riés tient à nuan­cer cette vi­sion po­si­tive. «La ré­forme mi­sant sur des pres­ta­tions en na­ture n'a pas per­mis de com­pen­ser la perte en termes de pou­voir d'achat des fa­milles», a tran­ché hier le pré­sident JeanC­laude Re­ding. Une nou­velle fois, les mé­nages mo­no­pa­ren­taux en fe­raient les frais.

Au lieu de me­ner des dé­bats sur l'ave­nir des pen­sions, la CSL pré­fé­re­rait un débat plus ci­blé et concret sur les trans­ferts so­ciaux. S'agis­sant des pres­ta­tions fa­mi­liales, Jean-Claude Re­ding a lan­cé comme pistes de ré­flexion de nou­velles me­sures spé­ci­fiques, no­tam­ment sur le plan fis­cal. Des cré­dits d'im­pôt pour­raient en faire par­tie, se­lon Jean-Claude Re­ding.

Une ré­vi­sion du sys­tème des al­lo­ca­tions et bourses d'études se­rait éga­le­ment né­ces­saire aux yeux de la CSL, qui conti­nue­ra à mettre la pres­sion sur les res­pon­sables po­li­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.