Le pas­teur crie son in­no­cence

TUR­QUIE Le pro­cès d'un pas­teur amé­ri­cain pour­sui­vi pour «ter­ro­risme» s'est ou­vert hier.

Le Quotidien (Luxembourg) - - Monde -

Un pas­teur amé­ri­cain, dé­te­nu en Tur­quie de­puis un an et de­mi pour ac­ti­vi­tés «ter­ro­ristes» pré­su­mées, a re­je­té hier toutes les ac­cu­sa­tions por­tées contre lui à l'ou­ver­ture de son pro­cès, sui­vi de près par Wa­shing­ton. La séance a dé­mar­ré en dé­but de ma­ti­née hier dans une salle d'au­dience du com­plexe pé­ni­ten­tiaire d'Alia­ga, dans la pro­vince d'Iz­mir dans l'ouest de la Tur­quie. «Je n'ai rien fait contre la Tur­quie. Au contraire, j'aime la Tur­quie, je prie pour elle de­puis 25 ans», a dé­cla­ré en turc An­drew Brun­son, vê­tu d'une che­mise blanche et d'un cos­tume noir.

Ins­tal­lé en Tur­quie de­puis 1993, l'homme de 50 ans di­ri­geait avec son épouse une église pro­tes­tante à Iz­mir et a été ar­rê­té par les au­to­ri­tés turques en oc­tobre 2016 et main­te­nu en dé­ten­tion de­puis. Le pas­teur est no­tam­ment ac­cu­sé d'avoir agi pour le compte du ré­seau du pré­di­ca­teur Fe­thul­lah Gü­len, à qui An­ka­ra im­pute le putsch man­qué de juillet 2016, mais aus­si pour le Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK). Ces deux or­ga­ni­sa­tions sont consi­dé­rées comme «ter­ro­ristes» par la Tur­quie. Ins­tal­lé aux États-Unis de­puis une ving­taine d'an­nées, Fe­thul­lah Gü­len nie toute im­pli­ca­tion dans le putsch man­qué me­né dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016. «Ce se­rait une in­sulte à ma re­li­gion. Je suis ch­ré­tien, je ne re­join­drais pas un mou­ve­ment is­la­mique (le ré­seau de Fe­thul­lah Gü­len)», s'est dé­fen­du An­drew Brun­son. Il est éga­le­ment ac­cu­sé d'es­pion­nage à des fins po­li­tiques et mi­li­taires. «Je n'ai ja­mais été im­pli­qué dans des ac­ti­vi­tés d'es­pion­nage», a-t-il ré­pli­qué.

S'il est re­con­nu cou­pable, An­drew Brun­son risque deux peines, de 15 et 20 ans d'em­pri­son­ne­ment, se­lon son avo­cat.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.