Un re­cord à vue d'oeil

OTTANGE As­sem­bler la plus longue chaîne de lu­nettes du monde, c'est ce qui a été réa­li­sé di­manche.

Le Quotidien (Luxembourg) - - La Grande Région -

Ob­jec­tif fixé : quatre ki­lo­mètres. «Il faut comp­ter 1 000 paires de lu­nettes tous les 100 mètres», ex­pliquent les bé­né­voles du Lions clubs val­lées Orne-Fensch-Al­zette mo­bi­li­sés, di­manche, dans les al­lées du parc des Fen­de­ries à Ottange. Dans leur ligne de mire rien de moins qu'un re­cord du monde : ce­lui de la plus grande chaîne de lu­nettes. Une drôle d'idée, pi­quée au Lions club du dis­trict de Nice, pour sen­si­bi­li­ser à une ac­tion me­née de­puis bien­tôt 20 ans pour re­cy­cler des paires de lu­nettes à des­ti­na­tion des pays pauvres. En 2016, les Ni­çois avaient éta­bli un re­cord avec 27 656 paires as­sem­blées, mais l'ex­ploit n'avait pas été en­re­gis­tré au Guin­ness World Re­cords.

Les Fran­co-Luxem­bour­geois ont donc dé­ci­dé de re­le­ver le dé­fi. En une pe­tite an­née, plus de 40 000 paires ont été col­lec­tées no­tam­ment au­près des op­ti­ciens de toute la ré­gion.

25 000 paires de lu­nettes as­sem­blées

Lu­nettes de so­leil, mon­tures dé­mo­dées ou en­core grif­fées de grandes marques, lu­nettes d'en­fants, sur­tout, toutes se­ront en­core triées avant d'être ex­pé­diées dans une qua­ran­taine de pays dont le Bu­run­di, ju­me­lé avec le Lions clubs val­lée Orne-Fensch-Al­zette. «On ne conserve les verres que si la cor­rec­tion entre les deux yeux est proche, ex­plique Mau­rice Pier­ron, pré­sident du dis­trict. Le plus cher reste tou­jours la mon­ture.»

Res­tait à ali­gner l'en­semble dans les al­lées du parc et, sym­bo­li­que­ment, de part et d'autre de la fron­tière fran­co luxem­bour­geoise toute proche. En- traî­nés par les airs de l'Har­mo­nie d'Ottange-Ru­me­lange, les membres du Lions clubs ont été re­joints par de nom­breux autres bé­né­voles, amis et fa­milles. À vos marques, prêt, as­sem­blez! Tout au long de l'après-mi­di, les troupes n'ont pas fai­bli. Une longue chaîne in­so­lite ser­pente à terre sous les yeux des pro­me­neurs cu­rieux.

La ten­ta­tive s'ar­rê­te­ra fi­na­le­ment à 2 508 mètres sans rup­ture, soit quelque 25 000 paires de lu­nettes as­sem­blées. L'ex­ploit, cer­ti­fié par huis­sier, se­ra bien ins­crit au livre des re­cords. Et pour Mau­rice Pier­ron : «L'im­por­tant ce n'est pas le re­cord ni le buzz, mais d'af­fir­mer notre so­li­da­ri­té quand la moi­tié des ha­bi­tants du monde n'a pas les moyens de s'of­frir une paire de lu­nettes.»

Lu­cie Bou­va­rel

(Le Ré­pu­bli­cain lor­rain)

Il faut ali­gner en­vi­ron 1 000 paires de lu­nettes pour cou­vrir 100 mètres.

Newspapers in French

Newspapers from Luxembourg

© PressReader. All rights reserved.